Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations à l’allemand avec le CPF !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Orthographe/Présenter quelqu’un en Allemand : Nos conseils

Présenter quelqu’un en Allemand : Nos conseils

Si parler de soi-même est une des premières choses que l’on apprend quand on suit des cours de langue, la vie donne beaucoup d’occasions de parler des autres !

Que vous vouliez travailler en Allemagne, y voyager avec un/une ami(e) qui ne parle pas la langue, passer un examen dans lequel il faut pouvoir présenter quelqu’un, ou rendre visite à votre grand-parent germanophone avec un ami, il est utile de savoir comment initier la prise de contact entre deux personnes.

C’est pourquoi, dans cet article, on vous donne de phrases et des conseils pour bien réussir vos présentations, formelles, familières, professionnelles, mais aussi celles qui concernent la restitution d’informations dans le cadre d’un examen (une personne se présente, puis vous devez répondre à des questions la concernant).

 

Quelques conseils pour une présentation efficace

Si vous présentez une personne à une autre en direct, ne vous contentez pas de donner le nom, mais ajoutez quelques informations sur la personne, sur la relation que vous entretenez avec elle, etc.

Cela permettra de fluidifier la suite de la conversation en invitant aux échanges !

 

Exemples :

« Das ist mein Chef im Werkstatt, Herr Müller« : C’est mon patron à l’atelier, monsieur Müller.

« Das ist eine Kollegin, mit der ich Schule gegangen bin, Maria Müller »: C’est une collègue avec laquelle j’étais à l’école, Maria Müller.*

« Das ist meine Großmutter aus Frankreich, die gerade bei uns Urlaub macht »: c’est ma grand-mère qui vient de France et qui passe des vacances chez nous en ce moment.

*En fonction du contexte, il peut être utile de donner le prénom et le nom, afin de laisser le choix à votre interlocuteur de vouvoyer ou de tutoyer la personne que vous présentez.

En donnant ces informations (lieu de travail, statut, profession, ville d’origine, lien entre vous, hiérarchie, etc.), vous facilitez la conversation entre vos connaissances ou proches et montrez l’intérêt que vous leur portez.

À condition cependant de donner des informations pertinentes, susceptibles d’intéresser vos interlocuteurs respectifs !

N’hésitez pas à prolonger la présentation avec d’autres phrases, comme dans l’exemple suivant :

« Das ist Frau Maier. Sie arbeitet in Dresden, in der Firma … als Geschäftsleiterin, und sie verbringt jetzt einige Tage in Köln, um unsere Geschäftspartner zu treffen … » : voici Madame Maier. Elle travaille en tant que directrice générale de l’entreprise … à Dresde, et elle vient passer quelques jours à Cologne pour rencontrer nos associés…

Adaptez bien le registre à la situation !

Vous ne vous exprimerez pas de la même manière selon la situation et les relations que vous entretenez à vos interlocuteurs : en contexte familier (amis, famille, à une soirée, etc.), vous pouvez vous contenter de donner les prénoms des personnes si vous en êtes proches.

En revanche, dans un contexte plus formel (professionnel, académique, etc.), vous devez bien indiquer les titres des différentes personnes que vous présentez, et respecter les formules de politesse (pour les connaître, n’hésitez pas à consulter notre article sur la politesse en allemand, en cliquant ici), comme le vouvoiement (Sie).

Exemples :

Lisa, das ist Sebastian, wir haben zusammen in Köln studiert: Lisa, voici Sebastian, nous avons étudié ensemble à Cologne.

Ici, on est dans un contexte familier et la présentation a pour but de créer un rapport amical entre les deux personnes.

« Dr. Maier, darf ich Ihnen meinen Kolleg, Herr Müller vorstellen? Herr Müller, das ist Dr. Maier, der Leiter der Abteilung für Literaturwissenschaft » : Dr. Maier, puis-je vous présenter mon collègue, Monsieur Müller? Monsieur Müller, voici Dr. Maier, le dirigeant du département de littérature.

Ici, on est dans un contexte académique, universitaire, dans lequel les conventions formelles doivent être respectées : phrase d’introduction, utilisation de verbes de modalité, vouvoiement, respect de la hiérarchie, etc.

Tous ces éléments vous seront expliqués et donnés dans cet article !

  • Phrases d’introduction

Il y a plusieurs manières d’introduire une personne, à des degrés de formalité différents :

Das ist…: Voici …

Cette manière est la plus fréquente, elle est simple et efficace dans tous les contextes.

Dar ich Ihnen … vorstellen? : Puis-je vous présenter … ?

Le registre est ici très soutenu, voire désuet aujourd’hui. Cependant, dans un contexte académique ou professionnel très formel, il peut être apprécié.

Ich möchte dir/Ihnen … vorstellen: je voudrais te/vous présenter …

Cette phrase s’emploie surtout quand la différence de rang entre les deux personnes est très importante, par exemple si vous présentez un ami à votre grand-père et que la différence d’âge vous permet de marquer votre respect à ce dernier.

Ich möchte Sie miteinander bekannt machen: je voudrais vous présenter l’un à l’autre

Ici, l’égalité est marquée entre les deux personnes : cette phrase s’emploie en contexte plus familier, pour présenter deux collègues proches ou deux amis par exemple.

Kennen Sie sich bereits? Herr Müller, Frau Maier? : Vous vous connaissez déjà? Monsieur Müller, Madame Maier?

Encore une fois, l’égalité est marquée et le contexte est familier. Il s’agit véritablement de lancer les deux personnes dans une conversation, d’initier le contact.

Pour ne pas paraître trop abrupt, n’hésitez pas à faire précéder ces phrases d’un vocatif, d’une appellation de la personne à qui vous présentez l’autre.

Exemple :

Frau Maier, das ist Markus… : Madame Maier, voici Markus…

 

Présenter quelqu’un en contexte professionnel

Dans  un contexte professionnel cependant, le nom est la première information que l’on donne de quelqu’un :

« Das ist Frau Schmitt, sie wird an dem Treffen teilnehmen »: Voici madame Schmitt, elle va participer à la réunion.

La hiérarchie :

Dans un contexte professionnel, il est important de marquer la hiérarchie en présentant la personne qui occupe un rang inférieur à celle qui occupe un rang supérieur en premier :

« Herr Müller, ich möchte Ihnen Sebastian Mayer vorstellen, der neue Assistant. Sebastian, das ist Herr Müller,  mein Chef in der Informationstechnik-Abteilung »:

Monsieur Müller, je voudrais vous présenter Sebastian Mayer, le nouvel assistant. Sebastian, voici Monsieur Müller, mon patron au département d’informatique.

Dans une entreprise, les clients et associés occupent le rang le plus élevé.

Exemple :

« Frau Maier, darf ich Ihnen unser Geschäftsführer, Markus Müller,  vorstellen? Herr Müller, das ist Lisa Maier, leiterin der X-Firma, unserer langjährigen Kunden »: Frau Maier, puis-je vous présenter notre directeur général, Markus Müller? Monsieur Müller, voici Lisa Maier, directrice de la compagnie X, nos fidèles clients depuis de longues années.

Présenter une personne décrite dans un document : examens de certification

Il y a un autre cadre important dans lequel vous devez être capable de parler de quelqu’un, de présenter une personne : c’est lorsque vous passez un examen de certification d’allemand.

Dès les premiers niveaux, il faut être capable de parler de vous, mais aussi des autres.

Il se peut que l’on vous donne à lire ou à entendre un document dans lequel une personne se présente (nom, âge, activités, loisirs, etc.) et que vous deviez ensuite résumer les informations essentielles la concernant, toujours à l’oral ou à l’écrit.

Pour réussir ces épreuves, voici quelques conseils :

Prenez en note les mots clés si l’enregistrement est oral, ou soulignez-les s’il s’agit d’un texte : dès les premières lectures, repérez les différents types d’informations (famille, amis, loisirs, activités, études, etc.) et indiquez-les dans la marge pour les retrouver facilement.

Adaptez bien la personne et la conjugaison à l’exercice : si dans l’enregistrement, une personne se présente elle-même, en utilisant le pronom « ich », vous devez la présenter à la troisième personne, avec « er » ou « sie », et conjuguer le verbe correctement.

Essayez d’utiliser des synonymes ou de paraphraser les éléments de discours de la personne, afin de montrer la richesse de votre vocabulaire et votre bonne compréhension.

Exemple :

« Ich bin Sofia, ich wohne in Dresden, … » > Sie heißt Sofia und lebt in Dresden.

 

Comment s’entraîner à présenter des personnes

Il est judicieux de vous entraîner à introduire quelqu’un avant d’avoir à le faire en direct. En effet, s’il s’agit de créer une atmosphère cordiale, mieux vaut éviter la gêne et l’embarras que vous pourriez provoquer en cherchant vos mots ou en ne sachant que dire.

Alors n’hésitez pas à vous entraîner en lisant des textes biographiques ou autobiographiques en allemand pour ensuite résumer les informations essentielles qui y sont données. Vous pouvez, par exemple, décrire des personnages d’un livre que vous avez lu, vous entraîner à présenter vos amis, etc.

Pour enrichir votre vocabulaire, essayez de trouver des documents dans lesquels des personnes se présentent en allemand.

Enfin, entraînez-vous avec l’exercice que nous proposons !

 

Présenter quelqu’un en allemand – Exercice

Complétez les phrases suivantes en sélectionnant la proposition qui convient :

 

Herr Pr. Müller, ... ich Ihnen Dr. Maier vorstellen ?

mag
will
dürfen
darf
das

Correct !

Faux !

Lisa, ... ist Max, mein beste Freund.

das
hier
darf
vorstelle
er

Correct !

Faux !

Kennen Sie sich ... ? Frau Maier, Herr Müller?

vorstellen
bereits
dürfen
bekannt machen
nichts

Correct !

Faux !

Oma, ich möchte ... meinen Freund, Max, vorstellen.

Ihnen
Sie
dir
dich
du

Correct !

Faux !

Ich möchte Sie miteinander ... machen

vorstellen
bekannt
dürfen
kennen lernen
Vorstellung

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

Présenter quelqu’un en Allemand : Nos conseils

J'ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement...

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours d’allemand financés grâce au CPF.
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site allemand

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours d’allemand financés grâce au CPF.
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site allemand

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :