Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations à l’allemand avec le CPF !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Certifications, Nos conseils, Professionnel/Cours d’allemand pour Adultes : Nos conseils

Cours d’allemand pour Adultes : Nos conseils

Les cours d’allemand pour adultes :

On entend souvent qu’il est difficile de commencer l’apprentissage d’une langue, ou même de n’importe quelle activité, à l’âge adulte.

Certes, les capacités d’apprentissage et de mémorisation peuvent parfois s’altérer avec le temps, mais ce changement s’accompagne d’un développement d’autres compétences non moins importantes pour apprendre une langue : la rigueur, la discipline, la logique, etc.

Il est donc tout à fait possible de se mettre à apprendre l’allemand à l’âge adulte.

D’ailleurs, la langue se caractérisant par un système logique et de nombreuses règles de formation du vocabulaire, vous devrez miser davantage sur votre détermination et votre discipline que sur une assimilation plus passive.

Par le principe de composition des mots par exemple, vous pouvez enrichir votre vocabulaire presque à l’infini à partir d’une base de mots plus limitée.

N’accordez pas trop d’importance aux capacités que vous avez un peu perdues, mais concentrez-vous sur celles que vous avez acquises, et vous serez capable de maîtriser la langue allemande en un rien de temps, et peut-être même comme si vous l’aviez toujours parlée !

Les cours pour adultes vous permettent justement d’exploiter et de profiter au mieux de vos capacités. Dans cet article, on vous donne des conseils pour bien préparer votre apprentissage et solliciter les compétences qui sont les vôtres pour une progression efficace.

 

Pourquoi entreprendre des cours pour adultes ?

Quelles sont les spécificités des cours pour adultes au juste ? Tout d’abord, la manière d’aborder les différents points de grammaire ou de vocabulaire peut changer.

Plutôt que d’apprendre des fiches de vocabulaire par cœur, vous pourrez l’assimiler de manière plus progressive et passive grâce à des mises en situation aux contextes variés ou l’étude de textes littéraires, de reportages scientifiques ou autres.

Les sujets explorés peuvent se rapprocher d’ailleurs de vos domaines d’activités professionnelles.

Plutôt que d’avoir des mises en situation dans un contexte d’études, vous en aurez relatives à différents milieux professionnels.

Le but des formations d’allemand étant de vous aider à vous débrouiller en région germanophone, vous pourrez aussi aborder plus de situations pratiques du quotidien : la recherche de travail, l’achat de matériel domestique, la scolarisation de vos enfants, etc.

Comme se présenter constitue l’objet des toutes premières leçons d’allemand, mais vous suit jusqu’aux examens de certification de niveau C2, vous aurez aussi à apprendre des tournures de phrases différentes : parler de votre parcours personnel ou professionnel, de votre famille, de vos enfants, etc.

Surtout, si vous vous mettez à apprendre l’allemand à un âge plus avancé, c’est certainement que vous vous intéressez à la langue pour des raisons précises. Il est donc important d’avoir des cours adaptés à vos objectifs.

 

Quels sont vos objectifs d’apprentissage ?

Vous souhaitez vous mettre à l’Allemand, car vous avez le projet de travailler ou de vous installer dans un pays germanique ? Vous avez de nombreux collègues germanophones ?

Vous comptez effectuer une formation en Allemagne ou en Autriche ? Ou vous travaillez dans le tourisme, commerce ou n’importe quel secteur pour lequel il est bon de parler plusieurs langues ?

Quel que soit votre projet, il peut être intéressant de suivre une formation qui vous orientera dans ce sens.

Certains instituts ou agences proposent des cours orientés pour des domaines particuliers, et vous pourrez aussi affiner votre recherche de formation sur le site moncompteformation.gouv.fr pour trouver des cours d’allemand spécifiques à certains secteurs (économie, commerce, sciences, etc.).

Ou alors, vous pouvez vous adresser à un professeur particulier qui pourra adapter ses cours à vos besoins et compétences !

 

Les autres alternatives de cours : intensifs, particuliers, etc.

Vous l’aurez constaté : les formations pour adultes peuvent être légèrement différentes, et vous orienter avec plus ou moins de précision dans le sens des objectifs que vous visez.

Mais comment trouver une formation adaptée ?
Vous pouvez suivre des cours pour adultes en agence ou en institut : encore une fois, moncompteformation.gouv.fr vous aidera à trouver les structures d’enseignement près de chez vous.

Vous pouvez aussi choisir la formule des cours particuliers : votre professeur adaptera ses cours à vos besoins et à vos motivations, en vous fournissant des supports en rapport avec le domaine qui vous intéresse.

Cependant, tous les professeurs d’allemand ne connaissent évidemment pas tous les sujets spécialisés, et il n’est pas inutile de leur faire part de vos projets au moment de choisir un professeur.

Enfin, vous avez la possibilité de vous inscrire sur des plateformes de formation en ligne, pour bénéficier d’un encadrement complet.

Clic-campus par exemple propose différentes formules de formation personnalisées, comprenant des temps de visioconférences, la possibilité de contacter un coach cinq jours par semaine, et des supports riches et variés qui vous seront suggérés selon votre niveau, votre situation et vos centres d’intérêt.

Les cours et formations personnalisés sont certainement les plus adaptés si vous avez un projet précis !

 

Comment financer sa formation d’allemand pour adultes ?

En plus de leur caractère complet, les formations proposées par les centres d’apprentissage de langue peuvent être entièrement pris en charge par l’État.

Avec un Compte Personnel de Formation, vous bénéficiez d’un certain nombre de crédits attribués en fonction de vos heures travail et correspondant à un montant que vous pouvez investir dans votre formation d’allemand.

Si c’est dans le cadre de votre profession que vous devez apprendre l’allemand, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entreprise sur les modalités de prise en charge des frais !

Pour en savoir, lisez notre article sur nos conseils pour faire financer votre formation en allemand.

 

Quelles sont les Certifications en allemand ?

Que ce soit parce que votre formation vous est financée via le CPF, ou parce que vous l’effectuez dans le cadre d’un projet futur en pays germanophone, il vous sera certainement demandé de passer une évaluation de niveau.

Les niveaux reconnus officiellement et à l’international vont de A1 à C2, et sont établis par le Cadre européen commun de référence en langue.

Chacun correspond à une grille de compétences, à une étape de votre parcours d’apprentissage, mais aussi à plusieurs portes qui s’ouvrent pour vous dans les pays germaniques.

Par exemple, si vous pouvez attester d’un niveau C1, vous pourrez étudier dans une université germanophone. Avec un niveau B2, vous pouvez accéder à des formations en allemand, etc.

Il est important de savoir quel niveau vous visez ou quel niveau est requis pour vos projets, afin d’adapter au mieux vos cours au passage des examens !

N’hésitez pas à demander conseils auprès de différentes structures de formation. Si vous vous rendez sur le site de Clic-campus par exemple, vous n’avez qu’un formulaire à remplir pour être contacté par un conseiller qui vous orientera dans vos choix de formation selon vos objectifs.

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours d’allemand financés grâce au CPF.
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site allemand

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours d’allemand financés grâce au CPF.
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site allemand

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :