Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations à l’allemand avec le CPF !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Nos conseils/Les cours particuliers d’Allemand : quels avantages ?

Les cours particuliers d’Allemand : quels avantages ?

Que vous souhaitiez vous remettre à niveau en allemand ou que vous débutiez complètement, il est souvent plus confortable et plus sûr de suivre une formation complète.

En effet, les méthodes d’apprentissage ne manquent pas et les ressources d’apprentissage abondent. Faire un choix de supports, de formations, etc. peut sembler difficile quand on manque d’expérience dans l’apprentissage d’une langue, et qu’on n’est pas sûr de sa manière de fonctionner.

Choisir une mauvaise méthode vous fait courir le risque de développer un mauvais rapport à la langue et de laisser tomber trop tôt, par manque d’intérêt.

C’est pourquoi il vaut mieux, au moins pour commencer, ou pour vous perfectionner plus tard, choisir l’option d’une formation personnalisée, adaptée à vos aptitudes et à vos envies.

Dans ce sens-là, les cours particuliers présentent de nombreux avantages, que l’on présentera dans cet article. En effet, le caractère individuel des formations permet à votre professeur de suivre votre progression et d’adapter les supports à vos envies, pour vous assurer un apprentissage agréable et efficace de la langue.

Mais qu’entend-on exactement par cours particuliers ? Quelles sont les différentes formules de cours particuliers existantes ? Quelles différences entre les cours à domicile, les centres de formation en ligne comme clic-campus, ou les professeurs à distance ?

Quels en sont les avantages ? Dans cet article on vous donne toutes les clés pour choisir le meilleur parcours d’apprentissage de l’allemand !

 

Cours particuliers en allemand : une formation sur-mesure

Contrairement aux cours en groupe ou en classe, les cours particuliers mettent l’apprenant face à un professeur, qui peut donc adapter le cours en fonction de la progression de l’élève.

Le caractère individuel des cours vous permet de poser toutes les questions qui vous viennent, de demander à votre professeur d’expliquer un point ou de répéter ses explications. Vous pouvez exprimer toutes vos incompréhensions et vos interrogations sans avoir le sentiment de ralentir un cours.

C’est souvent avec les questions qu’on apprend, et il est important d’oser et de pouvoir en poser autant que vous voulez. Dans un cours particulier, le professeur est là pour vous, adapte ses leçons à votre progression, et prend en compte vos aptitudes.

Car vous n’assimilerez certainement pas avec la même facilité tous les points des différents aspects de la langue. Il est possible que vous compreniez en un rien de temps le principe des cas et des déclinaisons, mais que les verbes forts vous posent plus de problème.

Tout est une question de capacités personnelles, et un professeur qui se consacre à votre parcours saura les cerner et les prendre en compte pour assurer votre progression.

De plus, le professeur particulier saura trouver les supports qui répondent le mieux à vos centres d’intérêt et qui sauront éveiller votre curiosité pour faire de votre apprentissage un réel plaisir.

Aujourd’hui, à l’ère d’internet, on s’embrouille facilement entre les différentes ressources d’apprentissage : peut-on réellement se fier à tous les sites qui se disent pédagogiques ou professionnels ?

Comment être sûr de la véracité de ce qu’on lit ? Comment choisir parmi les centaines, voire les milliers de sites internet existants, celui qui répond le mieux à vos besoins ?

Toutes ces questions peuvent être décourageantes, et le découragement ne fait pas bon ménage avec l’apprentissage d’une langue, qui demande de la motivation et de la détermination. Alors ne prenez pas de risque : laissez une personne compétente choisir ces supports pour vous.

Le grand avantage est que votre professeur particulier pourra guider et évaluer votre manière d’utiliser ces différentes ressources. Et il est très important de pouvoir se faire corriger quand on apprend une langue, ou n’importe quoi d’ailleurs !

Enfin, la flexibilité est un des derniers grands avantages des cours particuliers. Si vous ratez une séance, vous n’aurez aucun mal à la rattraper. À vrai dire, vous n’aurez rien à rattraper : vous irez à votre rythme, quand vous pourrez, et les cours vous suivront.

Prenez garde cependant à être le plus régulier possible dans votre formation ! La rigueur et la discipline sont indispensables pour un apprentissage efficace.

En fonction de la formule que vous avez choisie, vos cours seront plus ou moins flexibles : certains pourront accepter une annulation ou un déplacement de cours jusqu’à une heure avant le début du cours, d’autres auront plus de mal à vous fournir un autre créneau horaire, d’autres encore ne pourront pas du tout vous en proposer et votre séance sautera tout simplement.

Reste donc à savoir quelles sont les différentes formules de cours particuliers.

 

Comment bien entreprendre ses cours particuliers d’allemand ?

Quelles formules de cours particuliers choisir ?

Selon vos disponibilités, votre mobilité, vos attentes, certaines formules vous correspondront mieux que d’autres. En voici quelques-unes :

  • les professeurs particuliers à domicile : certaines agences proposent de vous mettre en contact avec des professeurs particuliers selon la matière et le niveau d’étude que vous souhaitez.

Ces professeurs peuvent alors venir à votre domicile régulièrement, à la fréquence que vous déciderez avec eux : une fois par semaine pour 45 minutes, deux fois par semaine pour 30 minutes, etc.

Privilégiez des séances fréquentes, même courtes, surtout si vous estimez manquer d’autodiscipline : il n’y a rien de tel que la pratique quotidienne, même seulement quelques minutes par jour, pour progresser dans une langue !

Attention cependant : si votre professeur particulier multiplie les déplacements, les frais suivront et le coût peut devenir important.

 

  • Les professeurs particuliers en ligne. Ils présentent les mêmes avantages que les professeurs particuliers à domicile à cela près qu’ils n’impliquent évidemment aucun frais de déplacement, ce qui vous laisse également une certaine liberté de déplacement.

Si vous êtes amené à voyager souvent, cette formule est pratique en ce qu’elle vous permet de ne pas sacrifier vos cours d’allemand à vos projets !

Les professeurs en ligne peuvent aussi être plus flexibles dans les horaires puisque les cours leur demandent moins de temps et moins d’organisation que s’ils devaient se déplacer.

Pour en savoir plus sur les cours d’allemand en ligne, concultez notre article sur comment apprendre l’allemand en ligne et à distance.

  • Les cours en agence: certains instituts, écoles de langues, agences, proposent des cours de langues en petit groupe ou individuels.

Si cette formule est souvent plus coûteuse, elle est tout de même très complète puisque les structures en question mettent à votre disposition un grand nombre de supports et de ressources utiles à votre apprentissage.

De plus, la compétence et le professionnel des professeurs sont garantis et vous pouvez profiter d’activités ou d’ateliers proposés par l’agence pour rencontrer d’autres élèves, découvrir la culture, etc.

Cependant, vous serez soumis aux horaires établis et il vous sera souvent très difficile, voire impossible, de déplacer une séance. De plus, vous devrez vous rendre sur place, la proximité ou l’accessibilité de l’établissement sont donc des paramètres à prendre en compte.

 

  • La solution présentant le plus d’avantages est celle des plateformes de formation en ligne.

Clic-campus par exemple présente tous les avantages des cours en agence : des ressources et des supports variés, complets, pertinents; des professeurs particuliers qui suivent votre progression et qui présentent une grande flexibilité (vous pouvez annuler et déplacer un cours jusqu’à une heure avant son début); des coach disponibles par mail ou téléphone pour répondre à vos questions quand vous le souhaitez, etc.

Vous bénéficiez ainsi d’une formation entièrement sur-mesure, prenant en compte vos aptitudes, votre progression, vos intérêts et vos objectifs, ainsi que vos disponibilités. De plus, si vous êtes éligible à certains financements de l’État, cette formation peut être gratuite.

 

Sélectionner vos professeurs particuliers en fonction de votre niveau et de vos objectifs

À présent que vous en savez plus sur les différentes formules disponibles, il n’est pas inutile de vous renseigner sur les différents profils de professeurs particuliers. En fonction des sites internet ou agences par lesquels vous passer, les profils peuvent varier.

Au sein des agences ou sites internet de professeurs particuliers, les profils des différents professeurs sont généralement détaillés, et vous pouvez avoir accès à leur CV.

Selon vos objectifs, certains conviendront mieux que d’autres :

  • Si vous êtes débutant et que vous souhaitez simplement acquérir certaines bases, on vous conseille de vous adresser à des professeurs natifs mais bilingues pour qu’ils puissent vous apporter des explications en français tout en vous habituant à une prononciation et à une expression parfaites.

Des professeurs français dont le parcours atteste d’une bonne connaissance de l’allemand (études en pays germanophones, diplôme de langues, etc.) seront également efficaces.

Quoi qu’il en soit, au début, vous aurez besoin de comprendre plusieurs points de grammaire que votre professeur doit être capable de vous expliquer. Tous les natifs ou tous les locuteurs bilingues ne sont pas forcément pédagogues !

 

  • Si vous visez le niveau C1 ou C2, adressez-vous à quelqu’un qui a fait des études ou qui travaille en allemand, quel que soit le domaine (scientifique, littéraire, etc.).

À ce niveau, votre maîtrise de la grammaire est déjà bonne, et pour progresser il s’agit surtout de savoir parler de manière approfondie et spontanée de certains sujets plus ou moins complexes.

Un germanophone natif et familier du contexte universitaire ou professionnel saura vous fournir les ressources (documentaires, médiatiques, etc.) nécessaires à l’enrichissement de votre vocabulaire.

 

  • Si vous souhaitez passer des examens de certification pour vous inscrire à une formation en Allemagne par exemple, privilégiez des professeurs qui sont eux-mêmes certifiés et qui connaissent suffisamment les conditions de passage des examens pour vous guider à travers les différentes épreuves demandées.

Pour en savoir plus sur les examens de certification, consultez notre article sur les niveaux d’allemand officiels.

La plupart des professeurs travaillant au sein d’agences en ligne ou non auront les compétences nécessaires pour vous aider à obtenir votre certification.

Les professeurs de Clic-campus par exemple sont tous des locuteurs natifs qui maîtrisent le français et pourront donc vous fournir des explications quel que soit votre niveau, et qui sont passés eux-mêmes par des examens de certification.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les modalités de financement de cette plateforme de formation en ligne, ou sur les agences et instituts près de chez vous pour vous garantir un parcours agréable et efficace dans l’apprentissage de l’allemand !

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours d’allemand financés grâce au CPF.
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site allemand

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours d’allemand financés grâce au CPF.
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site allemand

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :