Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations à l’allemand avec le CPF !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Certifications, Nos conseils/A1, B2, C1, C2, … : les niveaux d’ALLEMAND officiels

A1, B2, C1, C2, … : les niveaux d’ALLEMAND officiels

Si vous vous êtes renseignés sur des cours d’allemand, des formations ou modalités de séjours dans un pays germanophone, ou si on vous a demandé quel être votre niveau d’allemand, vous avez probablement été confronté à ces codes correspondant aux différents niveaux d’allemand : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

Et si vous avez appris l’allemand autrement que dans une classe ou dans des cours encadrés, alors il est très probable que cette notion de niveau vous soit floue et que vous n’ayez aucune idée de la catégorie dans laquelle vous placer.

Cet article est là pour vous éclairer sur la question des niveaux de langue officiels, et pour vous indiquer quels sont les requis pour chacun des 6 niveaux.

Le CECRL et les niveaux communs de référence

Parce qu’une langue, c’est du contact, des échanges, et de l’international, il est utile de pouvoir parler de son niveau selon un modèle de référence commun à plusieurs pays.

Le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) s’est donc chargé de repenser les méthodes d’enseignement des langues en fournissant une base commune pour les programmes, les diplômes et les certifications.

Cette base se fonde sur une échelle de niveaux attestant des compétences de l’usager d’une langue. Il y a trois niveaux généraux, correspondant à 3 catégories d’usagers, divisés chacun en deux niveaux :

La catégorie A est celle des débutants, elle atteste que l’usager a une connaissance élémentaire de la langue.

Au niveau A1, il a acquis les connaissances introductives. Au niveau A2, il est intermédiaire.

La catégorie B est celle des utilisateurs indépendants de la langue. Comme pour la catégorie A, il y a le niveau seuil B1, et le niveau plus avancé B2.

La catégorie C est celle des utilisateurs expérimentés : Les C1 sont considérés comme utilisateurs autonomes de la langue et le niveau C2 atteste d’une maîtrise de la langue. Ce niveau n’est tout de même pas à confondre avec celui des natifs de la langue.

Chacun de ces niveaux est caractérisé par des bases de compétences que l’utilisateur de la langue doit posséder en termes d’expression et de compréhension, à l’orale comme à l’écrit.

 

Les différents niveaux et les compétences dont ils attestent

  • A1 : À ce niveau, l’utilisateur doit être capable de comprendre des énoncés très simples, de donner des informations personnelles et basique sur sa personne (âge, relation, lieu d’habitation, activités, etc.). Il peut poser des questions à un interlocuteur sur les mêmes sujets personnels.

 

  • A2 : Les utilisateurs de la langue au niveau B2 doivent être capables de comprendre et de formuler des phrases relatives à leur environnement direct et familier (la famille, la maison, l’université, etc.) Ils s’expriment encore avec des termes simples et comprennent leur interlocuteur à condition qu’il s’exprime de manière lente et claire.

 

  • B1 : Le niveau B2 atteste d’une capacité à communiquer autour de sujets familiers, dans un langage simple, ou lors de voyages en Allemagne par exemple. Il s’agit de pouvoir poser des questions sur son environnement direct ou sur certains éléments pratiques de la vie courante (les moyens de transport, demander sa direction, l’orientation, etc.).

 

  • B2 : C’est à partir du niveau B2 que l’on montre de réelles capacités de communiquer de manière spontanée, et de mener une conversation, même avec un interlocuteur dont l’allemand est la langue maternelle. Ce niveau atteste d’une connaissance assez précise de la grammaire, et de capacités de compréhension et d’argumentation relatives à différents sujets de société.

 

  • C1 : Au niveau C1, un utilisateur de la langue allemande est supposé comprendre des textes longs traitant de sujets variés. Il doit aussi pouvoir s’exprimer de manière naturelle et spontanée, sans chercher ses mots trop longtemps, même sur des sujets complexes. Son expression, à l’écrit comme à l’oral, doit montrer une bonne maîtrise de la grammaire et des règles du discours.

 

  • C2 : Au niveau C2, on doit être capable de s’exprimer couramment à propos de différents sujets, de manière distincte. Le discours doit être fluide, nuancé et subtile. Un locuteur du niveau C2 doit être capable de comprendre presque parfaitement tout ce qu’il lit ou entend, et il doit même pouvoir résumer les informations communiquées de manière précise et cohérente.

 

Pour en savoir plus sur chaque niveau, n’hésitez pas à consulter nos articles plus détaillés sur les compétences requises, les choses à savoir, les moyens de vous préparer, etc.

Pour pouvoir attester de manière officielle de votre niveau, et le faire valoir lorsque vous postulez pour une formation, un stage à l’étranger, un emploi, etc., il est nécessaire de passer des examens officiels.

 

Les examens et certifications officielles d’allemand

Il est utile de savoir qu’il existe des examens de certification propres ou mieux adaptés à certains domaines ou situations.

Si vous souhaitez vous rendre en Allemagne dans le cadre d’un stage en entreprise par exemple, on vous conseillera de passer le WiDaF (« Deutsch als fremdsprache in der Wirtschaft »). Proposé par la chambre de commerce et d’industrie, il traite du vocabulaire économique, de la gestion ou de la finance.

L’institut Goethe propose différents examens adaptés à vos projets :

  • Le « Zertificat deutsch für den Beruf » démontre une capacité de communiquer couramment dans des situations professionnelles. Il est particulièrement utile si vous cherchez un travail dans un pays germanophone.

 

  • Le « Großes Deutsches Sprachdiplom » atteste du niveau le plus élevé en allemand, proche de celui d’un locuteur natif.

L’institut Goethe propose aussi des certificats plus généraux pour tous les niveaux, de A1 à C2, prouvant vos capacités linguistiques dans des situations de la vie courante.

Tout comme d’autres centres de formation comme le clic-campus par exemple, il vous propose aussi, à l’issue d’une période de cours par exemple, une attestation certifiant le niveau de l’enseignement que vous avez suivi et évaluant vos aptitudes et compétences personnelles.

D’autres examens standardisés existent, comme le DaF, qui correspond aux niveaux B2-C1 et qui est requis pour poursuivre des études dans un pays germanophone.

Il est donc important de vous interroger sur vos projets, personnels comme professionnels, pour choisir le bon examen et obtenir la certification qui vous aidera à atteindre vos objectifs dans les pays germanophones comme à l’international !

 

Testez votre niveau

Connaître votre niveau est important lorsque vous choisissez une formation ou des ressources d’apprentissage de l’allemand. Il est donc utile de tester vos connaissances pour avoir une idée de la catégorie dans laquelle vous placer, et pour pouvoir mesurer votre progression.

L’institut Goethe propose un test en ligne pour vous faire une idée du niveau que vous avez, n’hésitez pas à le faire !

 

 

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours d’allemand financés grâce au CPF.
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site allemand

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours d’allemand financés grâce au CPF.
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site allemand

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :