Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations à l’allemand avec le CPF !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Certifications, Nos conseils, Professionnel/Comment faire financer votre Formation d’Allemand ?

Comment faire financer votre Formation d’Allemand ?

Quel que soit votre niveau, vous progresserez toujours de manière plus rapide, efficace et agréable en vous faisant accompagner.

Cet accompagnement peut se faire de diverses manières : par un professeur, des coachs de langue, au sein d’un institut ou d’une agence ou en ligne.

Les formations les plus complètes, mêlant des cours particuliers à un grand nombre de ressources et au sein desquelles vous pouvez contacter un coach de langue presque à tout moment pour lui poser vos questions (ce sont les avantages que propose par exemple la plateforme de formation en ligne Clic-Campus) tout comme les professeurs particuliers, à domicile ou en agence, présentent évidemment un coût, qui peut faire hésiter certaines personnes.

L’abondance des ressources et des supports d’apprentissage mis à disposition en ligne gratuitement peut détourner des méthodes payantes.

On se demande vite pourquoi on investirait autant d’argent dans une formation alors qu’on pourrait miser sur ses propres capacités d’autonomie et de discipline pour apprendre par soi-même.

Et pourtant, l’apprentissage en autodidacte peut présenter de nombreux inconvénients : premièrement, comment savoir si les ressources qu’on trouve en ligne ne sont pas pleines d’erreur ?

Ensuite, comment savoir si vous appliquez correctement ce que vous apprenez ? Enfin, comment pratiquer réellement la langue si on n’apprend qu’avec son ordinateur ?

Ne laissez pas la question du budget vous empêcher d’apprendre l’allemand, et de l’apprendre bien. Donnez-vous les meilleurs moyens : un parcours d’apprentissage personnalisé, des professeurs à l’écoute et compétents, des ressources pertinentes choisies pour vous et adaptées à votre niveau…

Le savoir ne devrait pas avoir de prix, et effectivement, il peut ne pas en avoir quand on sait comment s’y prendre !

Dans cet article, on vous parlera du Compte Personnel de Formation (CPF) et d’autres aides qui vous aideront à financer une excellente formation et à vous diriger vers une réelle maîtrise de l’allemand dans les meilleures conditions.

 

Financez votre formation d’allemand grâce au CPF

Le CPF : qu’est-ce que c’est ?

Le compte personnel de formation, anciennement DIF, est un service mis en place par le ministère du travail en 2019 et qui permet aux salariés, demandeurs d’emploi ou salariés indépendants de faire financer leurs formations, notamment en langues.

Votre compte est approvisionné en crédits selon les heures de travail que vous effectuez et ces crédits correspondent à des montants mis à votre disposition pour financer vos formations. Le montant total ne peut dépasser 5000 €.

Pour une formation qui serait effectuée en dehors des heures de travail d’un salarié, celui-ci peut l’effectuer avec son CPF sans devoir obtenir au préalable l’accord de son employeur.

Les formations réalisées grâce au CPF doivent ensuite être validées par des examens de certification, nous y reviendrons.

1 / Trouvez votre formation d’allemand

Commençons par le commencement : lorsque vous accédez au site du CPF, vous tombez d’abord dans une rubrique de recherche. C’est là que vous pouvez trouver la formation qui vous convient.

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir une formation : vos objectifs, votre rythme de travail, vos disponibilités et la flexibilité de vos professeurs, votre niveau, etc.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article : « Formations d’allemand : laquelle choisir ?« .

Ainsi, selon que vous cherchiez une formation près de chez vous ou à distance, le site du Compte Formation vous indique toutes les possibilités qui s’offrent à vous, et leur coût.

2 / Création de votre dossier de formation sur moncompteformation.gouv.fr

Pour en savoir plus sur les aides au financement de votre formation, et pour créer votre dossier qui vous y donnera droit, vous n’avez plus qu’à vous munir de votre numéro de sécurité sociale et à saisir quelques informations vous concernant.

La création d’un compte ne prend que cinq minutes, et vous permet de voir votre solde de formation disponible.

Le CPF est aussi accessible sur smartphone ou sur tablette : téléchargez l’application pour y accéder à tout moment.

3 / Financement de votre formation à l’aide de vos CPF

Le montant qui s’affiche lorsque vous vous connectez correspond à la somme mise à votre disposition pour financer votre formation.

Si le coût de la formation dépasse ce solde, vous pouvez compenser par paiement électronique.

À présent, envoyez votre demande à l’organisme de formation, qui vous répondra au plus vite !

 

Les examens de certification

Les formations financées par le CPF doivent faire l’objet d’une évaluation et d’un examen de certification officiel attestant de votre niveau. Pour en savoir plus sur les niveaux d’allemand et le Cadre européen commun de référence pour les langues, consultez notre article sur les niveaux d’allemand officiels.

Il est donc judicieux de suivre une formation qui vous prépare aux différents examens possibles. Encore une fois, le choix de l’examen ne doit pas être anodin.

Si vous effectuez la formation dans le cadre de votre travail, vous pouvez passer un examen de certification correspondant aux requis de votre domaine professionnel (par exemple le WiDaf pour l’économie et le commerce).

Si vous comptez effectuer un échange universitaire ou étudier dans un pays germanophone, il vous faudra, sur le long terme, atteindre le niveau B2 ou C1, et donc suivre une formation plus générale, mais préparant à des niveaux élevés.

Outre les avantages que les examens présentent pour le financement de votre formation, ils vous permettent également de suivre votre progression, et de constater vos lacunes ou vos acquis, ainsi que de vous situer sur l’échelle des niveaux officielle.

À chaque niveau correspond une grille de compétences et d’aptitudes acquises, qui vous donne une idée des portes qui s’ouvrent à vous avec vos connaissances.

Privilégiez donc des enseignements avec des professeurs particuliers eux-mêmes certifiés, qui connaissent bien les examens que vous devrez passer, et qui sauront vous y préparer au mieux.

Ou choisissez une formation certifiante. Clic-Campus par exemple propose plusieurs types de formations (allant de 2h de visioconférence à 25h, sur 3 ou 6 mois), avec des professeurs d’allemand natifs qui maîtrisent le français et sont eux-mêmes certifiés.

Les formations très complètes de la plateforme peuvent être entièrement éligibles au CPF et donc ne rien vous coûter du tout ! Rendez-vous sur le site pour être contacté par un conseiller et en savoir plus sur les possibilités de financement qui s’appliquent à votre profil.

 

D’autres moyens de financer votre formation d’allemand

Outre le CPF, d’autres sources de financement sont à votre disposition selon votre situation et le contexte dans lequel vous effectuez votre formation :

Si vous êtes salarié et que vous effectuez votre formation dans le cadre de votre travail, elle doit généralement être prise en charge par votre entreprise.

Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle Emploi peut financer jusqu’à 1500 € de votre formation sous forme d’Aide individuelle à la formation (AIF).

Renseignez-vous auprès des différentes structures qui vous accompagnent pour ne pas passer à côté d’une formation et d’un apprentissage réellement efficaces, personnalisés et agréables !

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours d’allemand financés grâce au CPF.
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site allemand

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours d’allemand financés grâce au CPF.
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site allemand

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :