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Parler devant un public en allemand

Parler devant un auditoire n’est jamais simple, c’est d’ailleurs une des angoisses les plus répandues!

Une étude allemand montre que 41% des personnes interrogées sont inquiètes à l’idée de parler en public.

Si la peur de ne pas trouver vos mots, de bégayer, de gigoter, de paniquer ou de devenir blanc comme un linge vous tracasse déjà à l’idée de prononcer un discours en français, on imagine bien ce que la plupart des gens ressentent à l’idée de s’adresser à un public en allemand…

Et pourtant, les conférences, interviews, présentations de produites ou autres, sont incontournables dans le monde de l’entreprise.

Si vous maîtrisez l’art de parler en public, vous pouvez vous garantir plusieurs réussites  professionnelles!

Il est bien normal que cette maîtrise ne soit pas innée, surtout quand il s’agit de parler dans une langue étrangère, c’est pour ça qu’il existe des codes, des astuces à connaître pour parler allemand devant un auditoire avec confiance, et même avec plaisir!

On vous donne tous les outils indispensables pour une présentation réussie dans cet article : les gestes à adopter pour s’adapter au public allemand, les écueils à éviter et les phrases à placer dans votre présentation.

L’attitude à avoir face à un public allemand

Tout d’abord, même si l’idée de vous adresser à plusieurs personnes en allemand vous terrorise, vous devez tout faire pour ne pas laisser paraître votre angoisse!

Et d’ailleurs, pourquoi paniquer?

Convainquez-vous vous-même de la justesse de vos arguments et de la qualité de vos idées, et vous vous réjouirez à l’idée de les partager avec votre public!

Car la clé, c’est d’être convainquant – et donc convaincu.

Vos auditeurs doivent avoir le sentiment que vous savez de quoi vous parlez, que vous êtes expert du sujet que vous traitez, et que vous êtes sérieux et fiable!

Si les français sont connus pour les « quarts d’heure de politesse » et autres bonnes raisons d’être en retard, la ponctualité et tout autre démonstration de respect sont absolument nécessaires dans le milieu professionnel germanique.

Soyez donc ponctuel, poli, courtois et portez une tenue correcte.

L’exubérance n’est en effet pas de mise face à des collèges allemands.

La rigueur et la discrétion sont souvent gages de sérieux en Allemagne.

Ne gesticulez pas, ne parlez pas trop fort et utilisez un registre courant.

L’auditoire doit pouvoir se concentrer sur votre discours,  et ne pas se laisser distraire par votre personne!

Car votre message, et la manière de le transmettre, sont essentiels.

C’est pourquoi vous devez bien organiser vos idées et structurer votre temps de parole, afin de rendre vos dires intelligibles et compréhensibles pour votre public.

La structure de votre discours

Un discours doit toujours être bien maîtrisé et donc préparé, surtout s’il est prononcé en allemand!

Dans ce paragraphe, on vous explique comment rendre votre exposé convainquant.

Vous devez montrer que vous ne parlez pas à votre public, mais avec lui!

Vos expressions doivent donc être vivantes et dynamiques.

Pour cela, quelques petites astuces syntaxiques :

Utilisez du discours direct :

Pas d’intermédiaire entre votre auditoire et vous-même!

Adressez-vous directement à votre public si vous voulez qu’il vous écoute.

Pour être percutant, sachez vous saisir du discours direct.

Préférez par exemple « Rauchen Sie bitte nicht hier«   (veuillez ne pas fumer ici) à « ich bitte Ihnen, nicht zu rauchen«  (je vous demanderai de ne pas fumer).

Par ce genre de tournure directe vous semblerez plus sûr de vous et digne d’attention!

Utilisez la forme active :

C’est vous qui devez agir sur votre public, et non une autorité qui planerait au-dessus de vous.

Ainsi, plutôt que de dire « die Benutzung von Handys und andere Aufnahmegeräte ist hier verboten » (l’usage de téléphones et autres appareils d’enregistrement est interdit ici), dites simplement « Bitte keine Aufnahmegeräte benutzen während der Präsentation«  (veuillez ne pas utiliser d’appareil d’enregistrement pendant la présentation).

Simplifiez vos phrases

Des mots et des phrases simples sont plus faciles, mais aussi plus agréables à entendre que des propositions à rallonge interminables qui risquent d’endormir votre auditoire.

Et surtout, ne tournez pas autour du pot!

Évitez donc les phrases suivantes:

« Bevor ich beginne…«  (avant de commencer…) : non, commencez, simplement!

« Ich würde sagen…«  (je dirais..) : dites le plutôt!

« Ich möchte dazu sagen…«  (à ce propos, je voudrais dire…) : alors dites le!

« Ich meine damit folgendes…«  (par là, je veux dire que…) : si votre message a besoin d’être expliqué, c’est qu’il est mal formulé à la base.

Évitez aussi les adjectifs, adverbes et autres mots qui alourdissent vos propos sans présenter aucun intérêt comme celles qui suivent:

« die gemachte Erfahrungen…«  (les expériences faites)… »: généralement on fait une expérience oui!

« der getroffene Beschluss«  (la décision prise): on sait qu’elle a été prise pour devenir une décision!

Préférez les connecteurs aux transitions longues.

Par exemple :

remplacez « Ich möchte jetzt gerne mit folgendem Thema beginnen…«  (« je voudrais maintenant aborder le thème suivant ») par « Jetzt werden wir über… sprechen«  (maintenant nous allons parler de…).

Aussi, ne suppliez pas votre auditoire pour son attention!

Rien de plus déconcertant que d’entendre les phrase suivantes:

« Ich möchte vielleicht mit einer kleinen Rede um ihre Aufmerksamkeit bitten » (je voudrais peut-être demander votre attention par un petit discours) ou « Falls es ihnen nichts ausmacht… » (si cela ne vous dérange pas).

Si vous sentez le besoin de vous excuser de parler, c’est que vous ne croyez pas du tout à vos propres arguments!

D’autres astuces vous permettront de simplifier au maximum votre discours.

Par exemple, utilisez le mot précis pour parler d’un produit, et non celui de sa catégorie.

Dites directement « Pfeffer » (poivre) sans passer par « Gewürz » (épice) ou « Apfel » (« pomme ») au lieu de « Obst » (fruit).

Vous l’aurez compris, énoncez vos idées le plus concrètement possible pour être percutant et rendre votre énoncé vivant et intéressant.

Préparez votre discours en gardant en tête ces différentes stratégies de communication et vous n’aurez aucun mal à maintenir l’attention des auditeurs éveillée !

Il ne vous restera plus qu’à bien commencer votre conférence.. et à bien la terminer!

Commencer et terminer un discours

La première phrase de votre présentation

Tout se joue dès la première phrase.

C’est là que vous devez éveiller la curiosité et l’intérêt de votre public afin de captiver son attention pour toute votre présentation.

Une phrase d’introduction bien pensée est une garantie pour la suite de votre argumentation !

Votre auditoire doit saisir l’importance de vos propos dès que vous commencez à parler.

Si votre introduction est trop longue, vous perdrez l’attention du public en quelques secondes.

Évitez donc les phrases longues et inutilement complexes telles que :

« Ich möchte heute über unsere Produkte sowie die Optionen zur innovativen Weiterentwicklung und Marktpositionierung unseres Sortiments sprechen » (Aujourd’hui, je voudrais vous parler de nos produits et des possibilités d’innovations et de positionnement sur le marché de notre gamme »

Si vous voulez convaincre votre public que le produit que vous offrez peut intéresser, voire révolutionner le marché, alors dites le tout de suite !

En 2007, Steve Jobs a présenté l’Iphone par cette phrase: « Heute erfindet Apple das Telefon neu. »(« Aujourd’hui, Apple réinvente le téléphone »).

La différence est nette et on comprendra vite pourquoi on a plus envie d’écouter Steve Jobs que la personne donnée dans l’exemple précédent.

Il faut faire d’autant plus attention à la longueur des phrases qu’en allemand les mots comme les propositions semblent pouvoir s’allonger à l’infini!

Faites au plus simple pour le plaisir de votre public comme pour le vôtre !

La fin de votre discours

Enfin, ne laissez pas votre public se noyer dans toutes les informations que vous lui avez données.

Ne prenez pas non plus le risque de laisser planer la dernière idée énoncée dans les esprits, au détriment de tout le reste de votre développement.

Concluez votre présentation par un résumé bref et concis, ou un rappel des idées clés de votre discours.

Exercice


  1. Quelle attitude avoir face à un public allemand ?

extraverti et drôle
discret et ponctuel
négligé mais sympathique
froid et arrogant
timide

Correct !

Faux !


  1. Quel genre de phrase formuler dans un discours pour un public allemand?

simples et directes
longues et complexes
beaucoup de transitions
indirectes
des phrases au passif

Correct !

Faux !


  1. Qu'est-ce qui ne va pas dans la phrase "Ich möchte jetzt von dem Thema... sprechen" (je voudrais maintenant parler du sujet ..." ?

trop longue et indirecte
les mots sont dans le mauvais ordre
problème de conjugaison
la phrase est correcte et adaptée
mauvais sujet

Correct !

Faux !


  1. Que traduit l'emploi de l'actif par rapport au passif ?

de la sympathie
de la confiance en soi
de l'arrogance
de l'angoisse
de la méchanceté

Correct !

Faux !


  1. Que signifie " die gemachte Erfahrungen..." ?

la décision prise
le retard
le sujet suivant
les expériences faites
le discours prononcé

Correct !

Faux !

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