Vous travaillez en France ? Découvrez le montant de vos droits à la formation !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Nos conseils/Cours d‘allemand pour débutants : par où commencer

Cours d‘allemand pour débutants : par où commencer

Se lancer est souvent l’étape la plus difficile du long et passionnant voyage que l’apprentissage d’une langue implique.

Qui n’a jamais dit, ou entendu dire, la fameuse phrase « J’aimerais bien me mettre à l’allemand » ? Mais alors pourquoi ne pas tout simplement le faire ?

Parce que vous ne savez pas comment ? Ni par où commencer ? Comment bien apprendre l’allemand quand on est débutant ?

Faut-il lire des articles en ligne, s’inscrire à des cours particuliers d’allemand ou à des cours intensifs d’allemand ?

Ces questions sont certes inévitables, mais c’est à trop vous les poser que vous retardez le début de votre apprentissage.

C’est pourquoi nous vous proposons cet article pour remettre de l’ordre dans vos idées et vous lancer dans votre démarche pour aborder la langue allemande avec confiance et efficacité !

Deux instruments clés de l’apprentissage : la motivation et l’enthousiasme

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes déjà assez décidé(e) à vous mettre à l’apprentissage de l’allemand.

Félicitations pour ce pas qui semble anodin, mais qui peut vous engager de manière décisive pour apprendre l’allemand rapidement et de manière efficace !

Mais attention, si votre motivation est venue subitement, ne la laissez plus partir !

Entretenez-la en gardant en vue vos objectifs. Les raisons d’apprendre une langue étrangère, et surtout l’allemand, ne manquent pas : intérêt pour la culture, pour la littérature, voyages, travail, études ou échanges à l’étranger, etc.

Quelles que soient les vôtres, ne les négligez pas et n’oubliez jamais qu’elles sont bonnes !

On parle parfois de langues difficiles ou faciles, mais ce concept est complètement inutile et faux. Chaque langue a sa complexité, ses subtilités, mais chaque difficulté est surmontable, et même plaisante, pour qui sait rester motivé et enthousiaste.

C’est pourquoi il est important de ne pas vous mettre des objectifs trop élevés et de bien vous organiser dans votre apprentissage : utilisez des ressources et des méthodes qui vous conviennent, allez à un rythme qui ne vous découragera pas.

N’hésitez pas à prendre le temps qu’il vous faut pour approfondir les points importants sans les rendre indigestes.

On ne retient bien que ce qu’on a pris plaisir à apprendre. Alors n’oubliez pas de rechercher le plaisir dans votre étude de l’allemand, et vous pouvez être sûr de maîtriser cette langue avant même de vous être rendu(e) compte des difficultés !

Apprendre une langue : que faut-il savoir ?

La première question à se poser, c’est le sens à donner à la « connaissance d’une langue ».

Que signifie vraiment « apprendre une langue ? » et quelles sont les composantes de cet apprentissage ?

Car c’est sur celles-ci que reposera toute l’organisation de votre apprentissage.

On peut donc commencer par énumérer les différents aspects de l’allemand que vous aurez à étudier :

Le vocabulaire

Plus vous enrichissez votre vocabulaire, plus votre cerveau aura envie de mémoriser de nouveaux mots.

Saisissez-vous donc de chaque occasion pour consulter des mots inconnus dans le dictionnaire, ou dans des fiches de vocabulaire en allemand et tenter de les apprendre.

La grammaire

Avec le vocabulaire, vous pouvez deviner le contexte d’un énoncé, mais sans la grammaire en allemand, vous risquez de tomber dans des fautes de sens qui peuvent être assez coûteuses !

Verbes, mots de liaison, adverbes, et surtout, la grande particularité de l’allemand, les déclinaisons sont autant de notions à travailler pour réellement vous saisir de textes en allemand.

La prononciation

Trop souvent négligée, la prononciation allemande est pourtant primordiale pour vous faire comprendre, mais aussi pour comprendre vos interlocuteurs germanophones.

L’avantage de l’allemand, c’est que chaque lettre se prononce. Une fois familiarisé avec quelques énoncés, vous n’aurez donc aucun mal à savoir prononcer correctement tout nouveau texte rencontré !

L’orthographe

L’apprentissage de l’orthographe en allemand ne pose pas beaucoup de difficultés si vous mémorisez correctement les mots rencontrés, puisque chaque lettre prononcée s’écrit, et chaque lettre écrite se prononce.

Ayez donc simplement le mot correctement prononcé en tête, et vous saurez l’écrire !

La syntaxe

Virgules, ordre des mots dans la phrase, etc. Peuvent revêtir un aspect primordial en allemand.

En effet, une virgule mal placée peut rendre votre phrase complètement agrammaticale. Il est donc important de bien vous familiariser avec les constructions de phrases quand vous lisez des textes.

Ces cinq aspects seront à étudier et pratiquer à travers trois activités orales et écrites :

  • La compréhension
  • La production d’énoncés
  • L’étude de la langue

Voir les réalités d’une langue ainsi écrites et ordonnées peut être rassurant… ou effrayant ! Mais ne vous inquiétez pas, on va évidemment vous dire comment les travailler de manière efficace et stimulante.

Comment travailler chaque point

Il y a plusieurs manières de se familiariser avec le vocabulaire, la grammaire, la prononciation et la syntaxe en allemand.

Mais avant de vous familiariser, on vous conseille de bien vous en imprégner. Écoutez, lisez de l’allemand autant que possible, même si vous ne comprenez pas le sens des phrases !

Votre oreille, vos yeux, votre cerveau assimileront des tonalités, des groupes de mots, des structures de phrases de manière naturelle, et toute cette imprégnation facilitera nettement la phase de mémorisation active qui suivra.

Comme dit plus haut, pour une mémorisation efficace, il faut se sentir affectivement et mentalement impliqué dans ce qu’on veut apprendre. N’essayez donc pas d’apprendre des listes de mots, de conjugaisons ou des leçons de grammaire par cœur sans savoir de quoi il est vraiment question, ni pourquoi vous devez les savoir.

Vous assurer que ce que vous apprenez vous sera personnellement utile va de pair avec le maintien de la motivation et de l’enthousiasme.

Le plus simple est de commencer par les mots des interactions quotidiennes, les formules de politesse, etc. que vous réutiliserez réellement et fréquemment.

En plus, dire « au revoir » ou « merci » en allemand quand vous voyagez en région germanophone boostera votre confiance en vous et votre envie de communiquer avec les gens autour de vous !

Des expressions utiles

Voici quelques expressions qui vous serviront sans aucun doute :

Saluer quelqu‘un :

Hallo : Salut

Guten Tag : bonjour

Guten Abend : bonsoir

Guten Morgen : bonjour (le matin)

Auf Wiedersehen : au revoir

Tschüß : salut (pour un départ)

Remercier quelqu’un :

Danke : merci

Danke schön : merci beaucoup

Bitte : De rien

S‘excuser :

Entschuldigen : pardon

Es tut mir leid : je suis désolé(e)

Adresser des vœux :

Gratuliere : Félicitations

Alles gute : meilleurs vœux

Viel Glück : bonne chance

Alles gute zum Geburtstag : bon anniversaire

Et ensuite…?

Vous voilà lancé ! Dans les expressions données, il y a déjà une multitude de petits faits de langue à observer : les majuscules aux noms, les déclinaisons, le vocabulaire, les accords, etc.

Adoptez tout de suite les bons réflexes : observez et réfléchissez aux phrases que vous rencontrez, cherchez le vocabulaire inconnu et la règle de grammaire concernée, et progressivement, vous arriverez à rédiger vos propres textes.

Ne séparez donc pas les aspects de la langue, mettez l’étude de la syntaxe au service de la production de texte et travaillez la prononciation en même temps que la compréhension, grâce à des écoutes de textes lus par exemple.

Il n’y a pas de manière universelle d’apprendre une langue, il faut donc que vous trouviez la méthode qui vous convient.

Les cours d’allemand : comment les choisir

Il y a autant de méthodes qu’il y a de professeurs… et même d’élèves ! Il n’y a aucune forme d’apprentissage qui puisse garantir à tous de maîtriser rapidement l’allemand.

En revanche, chacun peut trouver une méthode qui lui convient pour faire des progrès rapides et efficaces.

Si l’étude d’une langue est nouvelle pour vous, alors vous devrez peut-être vous armer de patience et d’indulgence et essayer différentes méthodes :

Apprendre seul grâce à des articles en ligne, demander de l’aide à un(e) ami(e) germanophone, faire des stages immersifs, des échanges linguistiques, prendre des cours intensifs, etc.

Les possibilités qui s’offrent à vous sont larges, mais ce qui compte, c’est que parmi elles, il y en a une qui vous conviendra !

Et si vous nagez dans le flou total, alors un accompagnement personnel vous sera des plus bénéfiques.

Des centres de formation à l’allemand, tels que Clic Campus, vous proposent des cours individuels personnalisés, en ligne, avec des professeurs expérimentés.

Trouver les bonnes ressources

On a insisté sur l’importance de l’enthousiasme et de la motivation pour l’apprentissage !

Mais comment rendre la langue allemande toujours plus intéressante pour vous ?

Eh bien en n’oubliant pas qu’il s’agit, comme toute langue, d’un moyen de communication qui peut exprimer des idées qui vous intéressent ! Et ces idées, vous les trouverez dans des ressources en tous genres.

Lisez des livres bilingues qui vous plaisent, des articles scientifiques qui vous intéressent, regardez des films sous-titrés qui vous touchent, écoutez des musiques qui vous font danser et vous donnent envie de chanter… en allemand !

Les ressources que vous utiliserez seront la base de votre étude de la langue et doivent donc être choisies avec soin. Et il en existe pour chaque niveau, même débutant.

Si vous ne savez pas comment en trouver, vous pouvez vous rendre dans une bibliothèque spécialisée comme celles des instituts Goethe, mais vous pouvez aussi échanger à ce propos avec des germanophones que vous rencontrez, ou simplement demander à votre professeur de Clic Campus de vous fournir de la documentation en rapport avec les sujets qui vous intéressent.

D’ailleurs, proposer des ressources adaptées au niveau et aux envies de l’élève est une des méthodes clés utilisées par les enseignants de ce centre.

Rigueur et régularité

S’il n’y a pas de méthode miracle, il y a tout de même une attitude indispensable à l’apprentissage de l’allemand… c’est la rigueur !

Luttez contre les prétextes et excuses pour sauter votre lecture, leçon ou exercice du jour, car le meilleur moyen d’apprendre une langue, c’est de la pratiquer le plus souvent possible.

Soyez donc réguliers dans votre étude de la langue, et si vous n’avez que 2 minutes dans le bus, dans une salle d’attente ou le soir avant de manger à y consacrer, ne négligez pas ces 2 minutes : elles suffiront largement à apprendre ou réinvestir un mot, à vous imprégner d’une nouvelle phrase ou à corriger l’orthographe et la prononciation d’un mot.

Sinon, contentez-vous d’une chanson en allemand à écouter en vous rendant au travail.

Un petit bain d’allemand quotidien fera le plus grand bien à votre cerveau, qui sera de plus en plus disposé à se saisir des particularités de cette langue.

Saisissez chaque occasion de pratiquer

Enfin, une langue sert à communiquer. Alors ne loupez pas une occasion de vous exprimer en allemand et de le pratiquer avec des voyageurs, des étudiants en échange, vos cousins germanophones ou la tante suisse d’un de vos amis…,

Vous pourrez ainsi faire de belles rencontres et vous rassurer quant à votre niveau, car il suffit souvent de montrer de la bonne volonté pour être tout de suite compris, et réussir à exprimer une idée est déjà bien gratifiant et encourageant, vous vous devez bien ça !

Articles récents :

Recevez nos derniers articles par mail :

En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez notre politique de confidentialité.

Progressez facilement grâce à une formation
ultra-personnalisée
. 🇩🇪

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).

  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.

  • Des formations éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

Je m’informe gratuitement

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours d’allemand personnalisés et éligibles au CPF !
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance avec des professeurs diplômés.
  • Avec des professeurs natifs ou francophones et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site allemand

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Simuler vos financements avec un conseiller.

Bénéficiez de cours d’allemand personnalisés et éligibles au CPF !
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance avec des professeurs diplômés.
  • Avec des professeurs natifs ou francophones et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site allemand

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Simuler vos financements avec un conseiller.