Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations à l’allemand avec le CPF !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Nos conseils/Apprendre l’Allemand en Ligne et à Distance : le e-learning

Apprendre l’Allemand en Ligne et à Distance : le e-learning

Si vous souhaitez vous mettre – ou vous remettre – à l’apprentissage de l’allemand, il est probable que vous cherchiez encore la méthode qui vous convient le mieux pour progresser de manière efficace, en tenant compte de vos aptitudes, mais aussi de votre rythme quotidien.

En effet, le choix d’une bonne méthode est essentiel pour apprendre une langue. Combien de personnes ont-elles arrêté l’allemand, ou toute autre langue, après des années d’apprentissage à l’école, parce que la méthode scolaire ne leur convenait pas ?

C’est la manière d’enseigner, et d’apprendre, qui doit vous parler, autant que la langue elle-même. Mais il ne s’agit pas seulement d’aptitudes.

Certains montrent de plus grandes capacités de mémorisation par cœur, d’autres apprennent mieux en assimilant progressivement, il y a des gens qui apprennent en parlant le plus possible, d’autres sont plus timides ou ont besoin d’un support visuel et préfèrent apprendre dans des livres…

Enfin, il y a les autodidactes et ceux qui ont besoin d’être suivis pour étudier avec rigueur et régularité…

Mais toutes ces options sont questions d’aptitudes. Or, il faut aussi prendre en compte le rythme journalier de chacun : les écoles de langues près de chez vous peuvent proposer des cours seulement à vos horaires de travail, ou il se peut que vous ne soyez pas toujours disponible pour assister à la classe.

Le moindre imprévu vous fait alors perdre une séance, repoussant d’une autre semaine votre prochain cours, etc.

Parce qu’on sait qu’il est parfois difficile de s’organiser pour se rendre régulièrement en classe (et parce qu’il est trop facile de se trouver des excuses pour ne pas s’y rendre !), on vous propose une solution qui saura en arranger plus d’un : l’e-learning, un apprentissage basé sur des ressources électroniques.

Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir : Qu’est-ce que l’e-learning ? Comment apprendre une langue sur internet ? Quels avantages y a-t-il à utiliser des ressources électroniques ? Comment être sûr que cette solution vous convient ? Quels sont les sites ou plateformes d’e-learning qu’on conseille ?

 

Apprendre l’allemand en e-learning : comment ça fonctionne ?

L’e-learning, ou électronique-learning, est une forme d’apprentissage qui passe par des ressources électroniques.

Alors que dans l’enseignement traditionnel, les cours ont lieu dans une salle de classe ou dans un lieu dédié, où sont présents un enseignant et un ou plusieurs élève(s), l’e-learning se fait par l’intermédiaire de l’ordinateur ou autre appareil électronique (smartphone, tablette, etc.).

Cela ne signifie pas que vous ne bénéficiez pas du même suivi par un professeur que dans un cours en présentiel : de plus en plus, les professeurs donnent des cours particuliers via des plateformes sur internet, et vous garantissent un suivi et un accompagnement personnalisés.

Qu’entend-on par ressources électroniques ? Justement, c’est là que la méthode d’e-leaning devient encore plus intéressante !

Il s’agit autant d’utiliser les moyens du web (vidéos, chats, etc.) pour substituer une présence électronique à une présence physique (en somme, échanger avec un enseignant ou autre via l’ordinateur), que d’exploiter les différents médias qui s’appuient sur le web (chaînes youtube, vidéos, journaux en ligne, pages internet, etc.) pour parfaire votre entraînement et assurer votre progression à travers un programme diversifié et personnalisé.

 

Quels sont les avantages de l’e-learning  pour apprendre l’allemand ?

L’e-learning vous assure un suivi personnalisé, tout en garantissant une certaine flexibilité dans les cours : la plupart des professeurs qui enseignent en ligne peuvent adapter leurs horaires si vous avez un empêchement ou autre.

Vous pouvez donc apprendre l’allemand sans que vous rendre aux cours ne soit une contrainte !

Les prix sont aussi plus avantageux : les plateformes d’apprentissage peuvent proposer des offres promotionnelles, mais quoi qu’il en soit, vous ne payerez pas plus cher pour un cours particulier, entièrement personnalisé sur internet, que pour un cours en classe avec un groupe dans lequel chaque élève avance à un rythme différent.

L’abondance de ressources est un avantage non négligeable : sans avoir à payer pour des livres en plus, vous trouverez des ressources qui vous parlent : actualités politiques, culturelles, vidéos, films, musiques, etc. sans avoir à vous déplacer, ni à vous creuser la tête !

Et chaque forme d’e-learning présente encore d’autres avantages, qui s’adapteront à vos besoins et à vos envies.

 

Les différents formats disponibles :

L’ordinateur, le smartphone, la tablette et autres appareils électroniques qui vous serviront pour l’e-learning présentent différentes options parmi lesquelles vous pouvez choisir le programme qui vous convient le mieux.

  • Les applications : Si vous voulez profiter d’un trajet en bus ou de l’attente dans une salle pour faire 10 minutes d’allemand, afin de vous entraîner progressivement au quotidien, cette option est intéressante ! Il s’agira surtout de mémoriser du vocabulaire ou des bases très simples de grammaire, mais cette méthode revêt un aspect ludique très agréable !

 

  • Les sites gratuits : vous trouverez sur internet de nombreux sites à interroger si vous recherchez une règle de grammaire ou une fiche de vocabulaire en particulier. Mais pour se limiter aux sites internet, il est nécessaire d’avoir des bases (au moins pour savoir quoi chercher), et d’être capable de travailler en autonomie et de diversifier les supports seul. Cette forme d’apprentissage est particulièrement intéressante en complément d’autres supports !

 

  • Les visioconférences ou le coaching : trouvez un professeur particulier qui vous assurera un suivi personnalisé, des horaires flexibles et la possibilité de pratiquer l’oral en échangeant via la caméra ou des conversations audio. La pratique orale est extrêmement importante et souvent trop négligée !

 

  • Les plateformes d’apprentissage : elles combinent les avantages des autres options : vous y bénéficiez de cours personnalisés, encadrés, mélangeant supports écrits et conversations vidéos avec des professeurs particuliers compétents. Et, elles vous permettent dans la plupart des cas d’obtenir une certification et une preuve de votre progression et de votre niveau d’allemand. Ces plateformes sont souvent payantes, mais il existe de nombreuses options pour vous faire rembourser la formation d’apprentissage.

 

Le choix de la méthode d’e-learning dépend donc de vos motivations, de vos ambitions, du temps que vous avez, mais aussi du but de votre apprentissage : si vous souhaitez suivre des cours d’allemand pour effectuer un stage dans un pays germanophone, alors la plateforme d’apprentissage est la meilleure option puisqu’elle permet de prouver votre niveau.

Si vous aimez simplement la gymnastique intellectuelle que demande l’apprentissage d’une langue, mais que vous ne souhaitez pas y consacrer trop de votre temps ou de votre personne, les applications sont un bon choix aussi.

N’hésitez pas à combiner les méthodes entre elles en fonction de vos besoins, de vos intérêts, et de votre progression !

 

Sites et applications d’apprentissage de l’allemand : nos conseils

Voici une liste non exhaustive de ressources électroniques qui peuvent vous être utiles dans votre apprentissage de l’allemand :

  • Les applications:

Babbel : l’application explore différents aspects de l’allemand : grammaire, vocabulaire, prononciation, à travers des formats agréables à lire et une méthode d’enseignement très ludique.

Deutsch lernen A1 – A2 – B1 – B2 Gratis : cette application s’adresse aux débutants et aux niveaux intermédiaires et est entièrement en allemand, ce qui vous permet de vous immerger directement dans la langue tout en apprenant progressivement la grammaire et en enrichissant votre vocabulaire.

Duolinguo : C’est une des applications les plus utilisées en ce moment pour l’apprentissage des langues, elle permet d’acquérir du vocabulaire de manière ludique, en quelques minutes quotidiennes.

Deutsch hören und lesen (Deutsch lernen): cette application est très intéressante pour la pratique de l’orale, de la prononciation et de la lecture : des textes vous y sont donnés avec des sous-titres et une voix off les lit pour que vous vous familiarisiez avec la prononciation. Un bon exercice à effectuer au quotidien !

Sur le même principe : Deutsch Hören mit Geschichte : il s’agit également de vous faire lire des textes tout en suivant avec les sous-titres. Les textes sont essentiellement des histoires et des contes audio. Plusieurs niveaux sont disponibles (A1, A2, etc.).

 

  • Les sites d’apprentissage

Babbel : Le site Babbel propose un contenu ludique adapté à votre niveau et à vos ambitions de progression. Vous y avez accès à des contenus audio et à des fiches de cours courtes et efficaces, ce qui vous permet d’apprendre beaucoup en peu de temps chaque jour.

Mondly : ce site ancre ses méthodes dans des technologies d’apprentissage de langues intéressantes. Vous pouvez par exemple vous entraîner à vous exprimer grâce à une reconnaissance vocale. Le site mise aussi sur l’assimilation et l’apprentissage de phrases plutôt que de mots isolés.

D’autres sites, comme allemandfacile.com, vous seront utiles si vous cherchez à éclaircir un point de grammaire en particulier.

N’oubliez pas que chaque site propose des contenus répondant à des besoins différents, et qu’il est utile d’en consulter plusieurs pour bénéficier de méthodes variées.

Sur parlezvousallemand par exemple, nous proposons des fiches de vocabulaire ou de grammaire pour approfondir des points précis ainsi que des dialogues pour s’imprégner des tournures de phrases et de la grammaire plus progressivement.

Faites vous une petite liste de sites à consulter selon que leurs graphismes, formats et méthodes vous parlent plus !

 

  • Les cours personnalisés

Vous trouverez sans difficultés des professeurs particuliers à distance sur des sites comme Acadomia ou superprof: selon le niveau que vous visez, vous pouvez choisir parmi plusieurs profils différents (certains professeurs sont natifs allemands, d’autres ont un doctorat d’allemand, etc.).

Pour obtenir des cours personnaliés, vous pouvez aussi vous diriger vers les écoles de langues en ligne comme Lingoda: vous pouvez y suivre des cours en groupe ou seul, avec des professeurs dont l’allemand est la langue maternelle.

Enfin, les centres de formation en ligne comme clic-campus proposent une offre complète: flexibilité dans les horaires, diversité de supports, professeurs allemands maîtrisant le français, et surtout, reconnaissance par un certificat de niveau de langue et possibilités de vous faire rembourser votre formation.

Cette option est particulièrement intéressante si vous apprenez l’allemand dans le cadre d’un échange, d’un stage ou d’une recherche de job dans un pays germanophone.

Pour vous approprier une langue, il vous faut une méthode qui vous convienne. Alors essayez-en plusieurs et faites confiance à votre intuition !

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours d’allemand financés grâce au CPF.
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site allemand

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours d’allemand financés grâce au CPF.
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site allemand

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :