Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations à l’allemand avec le CPF !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Nos conseils, Professionnel/Formations d’Allemand: Laquelle choisir ?

Formations d’Allemand: Laquelle choisir ?

Cours intensifs, plateformes de formation en ligne, cours à distance, cours en groupes ou individuels, immersion totale, … Se lancer dans l’apprentissage d’une langue est déjà difficile, mais le plus dur est certainement de savoir comment s’y prendre.

La formation et les méthodes que vous choisirez seront essentielles : beaucoup abandonnent leur apprentissage, car les modalités d’enseignement ne leur convenaient pas.

Et pourtant, il y a forcément au moins une formation qui correspond à vos critères, à votre rythme de vie et d’apprentissage, à vos envies et à vos objectifs !

Parce qu’il serait dommage que vous passiez à côté d’elle et de tout ce que la langue allemande peut vous apporter, on vous aide à choisir la formation qu’il vous faut dans cet article !

 

Se former en allemand : comment bien entreprendre votre formation ?

Évaluez votre niveau

Tout d’abord, il est important de savoir où vous en êtes en allemand : débutant ? Intermédiaire ? Vous avez eu un niveau correct, mais n’avez pas pratiqué depuis longtemps ? Vous parlez déjà presque couramment, mais n’êtes pas sûr de votre grammaire ?

Ne vous lancez pas dans un cours de n’importe quel niveau ! Si les leçons s’avèrent être trop difficiles et que vous êtes largué, vous décrocherez sûrement trop vite. Si elles sont trop faciles et que vous n’apprenez rien, ce sera une perte de temps.

Le Cadre européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) reconnaît 6 niveaux, allant de A1 à C2 et passant par les catégories débutant, intermédiaire, confirmé. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les niveaux d’allemand officiel.

À chacun de ces niveaux correspond une grille de compétences qui définissent l’étape où vous en êtes dans votre progression.

De nombreux tests de niveaux sont disponibles en ligne. Faites-en un pour cerner vos connaissances et vos lacunes et savoir à quel niveau de formation vous inscrire pour choisir la bonne formation !

 

Choisir une formation d’allemand : les critères

Le choix d’une formation peut – et doit – se faire sur plusieurs critères : vos aptitudes, vos désirs, vos intérêts, vos objectifs, les méthodes que vous choisirez, votre rythme, le prix, etc.

Heureusement, il existe une multitude de formations répondant à différents critères et il vous suffira de choisir celle qui semble vous convenir le mieux. Mais alors comment choisir ?

 

Voilà les critères auxquels vous devez être attentif :

Le rythme de travail : Certaines formations vous permettent une assimilation de l’allemand progressive, en quelques minutes par jour, à travers des sujets intéressants ou des exercices ludiques.

Gymglish par exemple vous envoie des leçons quotidiennes de 10 minutes contenant une histoire amusante, et un contenu adapté à vos intérêts et vos objectifs.

Plusieurs applications mobiles proposent également une base de leçons de quelques minutes à effectuer chaque jour, dans les transports ou sur votre canapé !

Mais pour une progression efficace en un temps plus restreint, il y a évidemment aussi les formules des cours intensifs, répartis sur plusieurs heures par jour, et qui vous permettent d’acquérir un bon niveau en seulement 2 semaines ou 1 mois (pour les cours semi-intensifs).

Enfin, les cours particuliers vous permettent d’avoir des séances plus ou moins courtes (30 minutes à 1h30) à intervalles réguliers avec un professeur en ligne, à domicile ou en agence.

Pour une pratique quotidienne, essayez de compléter ces cours par des supports ou des ressources que vous utiliserez régulièrement.

Réfléchissez donc au temps que vous souhaitez consacrer à votre formation, à celui que vous avez, mais aussi à celui que vous jugez nécessaire pour une progression efficace selon vos aptitudes.

 

Les méthodes d’accompagnement et de suivi : il se peut que vous soyez suffisamment à l’aise avec vos capacités d’apprentissage d’une langue pour faire vos propres leçons, en autonomie.

Mais il est tout de même conseillé de faire suivre sa progression par quelqu’un de compétent, qui saura vous guider et vous aider à combler vos lacunes.

Le mieux est de vous trouver un coach en langue ou un professeur particulier, au sein d’un institut, d’une agence, ou à domicile.

Les instituts et agences présentent l’avantage de proposer des activités pour que vous rencontriez d’autres locuteurs ou apprenants d’une langue.

De plus, les centres de formation mettent à votre disposition des supports pertinents, riches et variés, pour vous aider à apprendre une langue tout en approfondissant des sujets qui vous intéressent, ou qui peuvent tomber aux examens de certification.

 

La disponibilité et la flexibilité : Vous êtes amené à voyager souvent ? Vous pouvez difficilement vous déplacer de chez vous ? Vos horaires de travail ne sont pas réguliers ?

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez tout de même apprendre l’allemand ! Beaucoup de formations ou de cours ont lieu en ligne aujourd’hui, et selon votre professeur, vous pouvez adapter les horaires des cours à votre emploi du temps, même si celui-ci est amené à changer souvent.

Sur clic-campus par exemple, vous pouvez déplacer une séance jusqu’à une heure avant le début du cours. Mais vous pouvez aussi contacter un coach de langue par mail ou par téléphone tous les jours de semaine, entre 9h et 18h.

 

Vos objectifs : Une formation, comme son nom l’indique, est supposée vous former. Mais à quoi au juste ? Il est important de se poser cette question, car certaines formules sont plus ou moins adaptées aux différents objectifs que vous pouvez avoir.

Vous souhaitez simplement acquérir les bases de la langue et pouvoir communiquer avec nos voisins germanophones ? Un professeur particulier pourra vous entraîner à la conversation, à condition qu’il soit lui-même natif ou qu’il ait lui-même vécu en Allemagne.

Souvent, on obtient une licence d’allemand en maîtrisant la grammaire ou l’écrit, mais cela ne signifie pas que les capacités communicationnelles sont là !

Vous devez acquérir un certain niveau pour vous inscrire à une formation ou passer un test officiel de certification ? Optez pour une formation complète au sein d’une agence, d’un institut ou d’une plateforme de formation.

Les ressources à votre disposition et le profil des professeurs sont adaptés à l’accompagnement qu’il vous faut et certaines formations sont même certifiantes !

Aussi, si vous souhaitez apprendre l’allemand dans le cadre d’un échange universitaire, ou d’une formation professionnelle dans votre domaine (économie, sciences, biologie, commerce, etc.), renseignez-vous directement sur les examens associés à ces domaines.

Par exemple, la chambre franco-allemande de commerce et d’industrie (CFACI) propose le WiDaf, certification d’allemand adaptée à la communication dans le domaine de l’économie.

Des formations préparent donc exclusivement à cet examen, et vous plongent directement dans le milieu professionnel en vous apportant le vocabulaire qui vous servira réellement.

 

Le coût : si l’apprentissage et la maîtrise d’une langue ne devraient pas avoir de prix, on connaît tous la réalité de leurs coûts.

Certaines formations sont plus coûteuses que d’autres (les cours en agence par exemple, mais ils sont cet avantage qu’ils proposent des méthodes complètes et efficaces).

Un professeur particulier qui vient chez vous ajoutera évidemment au prix du cours ses frais de déplacement. Les professeurs à distance peuvent proposer des prix très intéressants.

Mais il serait tout de même dommage de choisir une formation qui pourrait être moins efficace pour vous en raison de votre budget.

Renseignez-vous sur les modalités de remboursement par l’État : votre formation par clic-campus ou d’autres agences par exemple pourraient ne rien vous coûter du tout, tout en présentant les avantages d’être complètes, flexibles et personnalisées.

 

Les modalités de formation

À présent que vous en savez un peu plus sur les nombreux paramètres à prendre en compte lorsque vous choisissez une formation, n’hésitez pas à consulter les offres de certaines plateformes de formation en ligne.

Par exemple, Clic-campus propose des formations comprenant entre 2h et 25h de visioconférences ainsi que du matériel d’apprentissage et des ressources illimitées réparties sur 3 à 6 mois.

Il est donc judicieux de vous poser la question du temps que vous pouvez consacrer à votre parcours, de vos échéances si vous en avez, etc.

Et pour trouver d’autres formations, en agence dans votre ville ou à distance, rendez-vous sur le site Moncompteformation.gouv.fr.

Vous pourrez y rechercher des formations, et en apprendre plus sur vos droits et les modalités de financement/remboursement !

N’hésitez pas à affiner votre recherche en utilisant les filtres pour ne pas vous décourager devant toutes les options qui s’affichent.

Car si les modalités d’apprentissage ne manquent pas, il serait bien dommage de passer à côté de celle qui vous convient personnellement !

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours d’allemand financés grâce au CPF.
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site allemand

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours d’allemand financés grâce au CPF.
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site allemand

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :