Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations à l’allemand avec le CPF !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Nos conseils, Professionnel/Apprendre l’allemand rapidement grâce aux cours intensifs

Apprendre l’allemand rapidement grâce aux cours intensifs

Vous souhaitez suivre une formation en Allemagne prochainement, mais n’avez pas le niveau requis ? Vous voulez acquérir un bon niveau avant de voyager dans un ou des pays germanophone(s) ?

Vous aurez prochainement plus de temps libre devant vous et vous vous dites que c’est enfin le moment d’apprendre ou de vous remettre à niveau en allemand, sans être sûr de pouvoir vous y consacrer sur le long terme ? Les cours intensifs semblent être une bonne solution pour vous !

Mais qu’entend-on par cours intensifs ? Quels sont les différents programmes de formations intensives existants ? Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? On répond à ces questions dans cet article, tout en vous donnant des conseils pour tirer le maximum de profit de la formule que vous choisirez !

 

Les cours intensifs : qu’est-ce que c’est ?

Un cours intensif est un programme d’apprentissage qui permet à un élève d’acquérir un certain niveau sur une langue ou un sujet donné, en peu de temps.

Les cours intensifs sont parfaits pour acquérir des bases, vous remettre à niveau  ou pour passer au niveau supérieur rapidement en vue d’un projet prochain.

Ils peuvent se dérouler sur une semaine / 10 jours si vous suivez des cours le matin et l’après-midi, ou sur un mois si vous répartissez votre formation sur quelques heures par jour (on parle alors de cours semi-intensifs).

Avant de commencer vos cours, il est important de savoir vous situer entre les différents niveaux reconnus par le CECR (Cadre européen commun de référence).

En effet, on vous demandera quel est votre niveau si vous vous inscrivez à une formation, quelle qu’elle soit. Si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à consulter l’article sur les différents niveaux et le cadre commun de référence en allemand.

Une fois que vous avez une idée de votre niveau actuel, choisissez la formule de cours intensif qui s’adapte le mieux à vos aptitudes, vos besoins, vos motivations, et à votre rythme de vie.

En effet, certaines formules vous offrent une plus grande flexibilité dans l’organisation de votre apprentissage, d’autres impliquent une immersion totale dans un pays germanophone.

D’autres encore, comme les formations à distances sur des plateformes comme clic-campus, requièrent plus d’autonomie de votre part, mais offrent aussi une grande flexibilité et de nombreux supports d’apprentissage.

 

Apprenez de manière intensive grâce aux cours particuliers ou en groupe

Si vous avez du temps en général, renseignez-vous sur les possibilités de formation dans votre ville ou près de chez vous.

Consultez les offres que proposent les écoles de langues, l’université du temps libre, les centres de formation, les instituts Goethe, ou les consulats de pays germanophones près de chez vous.

Plusieurs structures proposent des cours soit individuels, soit en petits groupes. Selon votre niveau, l’une ou l’autre de ces options peut s’avérer plus intéressante pour vous.

Si vous êtes débutant par exemple, il peut être utile d’être accompagné de manière plus individuelle, par un professeur auquel vous pourrez poser des questions et vous faire corriger directement.

Une nouvelle langue peut être intimidante, et il ne faut surtout pas hésiter à poser toutes les questions qui vous viennent pour bien démarrer sans incompréhensions !

En revanche, si vous avez un niveau assez avancé (à partir d’A2), il peut être intéressant de vous inscrire à des cours en groupes, pour échanger avec des camarades. À partir du niveau A2, les entretiens de certification incluent effectivement un échange entre vous et un autre candidat sur des sujets divers.

Il est donc utile de savoir à quoi vous en tenir en vous confrontant tout de suite à d’autres apprenants de votre niveau. Les cours en groupe permettent aussi d’approfondir davantage certains sujets, à travers les questions et interventions des autres.

Le mieux pour booster votre apprentissage est même de suivre ces cours dans un pays germanophone, dans une immersion totale !

 

Développez votre niveau d’allemand rapidement

Par « immersion » on entend une imprégnation de la langue et de la culture du pays en séjournant sur place et en apprenant par la pratique. Évidemment, c’est là un des moyens les plus efficaces pour apprendre vite et bien à parler une langue !

L’institut Goethe par exemple propose des cours intensifs en immersion, dans différentes villes d’Allemagne et adaptés aux différents niveaux.

Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà des bases solides, vous pouvez donc choisir de vous rendre dans la ville de votre choix pour y suivre des cours intensifs, sur 2 semaines ou 1 mois.

On vous propose aussi de participer à des sorties, des ateliers et autres activités pour découvrir des éléments de la culture allemande tout en faisant de nouvelles connaissances.

Vous pourrez y rencontrer des étudiants allemands, et des élèves venant de différents pays : forcés de parler allemand, vous progresserez en un rien de temps, tout en vivant une expérience sociale et culturelle inoubliable !

Évidemment, si cette formule est la plus efficace, il faut tout de même préciser qu’elle a un coût (il faut payer les cours, mais aussi le logement, la nourriture, les tickets de transports, etc.), et qu’elle n’est accessible que si vous avez du temps et de la liberté devant vous : partir un mois à l’étranger nécessite en effet une certaine organisation !

Selon vos motivations, vous pouvez aussi choisir de faire du volontariat dans un pays germanophone afin d’acquérir certaines compétences et de faire des expériences particulières tout en apprenant la langue et pour un moindre coût (généralement, vous êtes logé et nourri en échange de quelques heures de travail chaque jour).

Consultez des sites de woofing ou de volontariat comme workaway.info et cherchez des offres adaptées à vos centres d’intérêt en Suisse, en Allemagne, ou en Autriche. Vous serez forcés d’échanger en Allemagne et vos hôtes seront toujours ravis de vous aider à apprendre la langue dans ses subtilités !

Si votre disponibilité pose problème, vous pouvez aussi vous tourner vers les formations à distance, dont l’avantage principal est la flexibilité et l’adaptabilité !

 

Les formations à distance pour un apprentissage rapide

Rassurez-vous, si votre temps est réparti de manière inégale, si vous avez un emploi du temps plus flexible que régulier, ou si vous n’avez tout simplement pas la possibilité de partir de chez vous pour une certaine période, cela ne signifie pas que vous devez renoncer à l’apprentissage de la langue !

Le numérique et les technologies actuelles rendent accessibles une multitude de formations en langues en ligne et à distance.

De nombreux sites internet ou plateformes d’apprentissage en ligne vous permettent d’accéder à des cours particuliers avec des professeurs compétents, un grand nombre de ressources et de supports d’apprentissage et un accompagnement personnalisé adapté à votre situation et à votre progression.

Sur clic-campus par exemple, vous pouvez bénéficier de cours d’allemands par des professeurs natifs qui maîtrisent le français et qui sont donc parfaitement en mesure de vous expliquer différents aspects de la langue.

Mais vous pouvez surtout changer les horaires des cours et vous adresser à votre professeur à tout moment, par mail ou par téléphone. La plateforme met à votre disposition une grande variété de ressources et de supports traitant des sujets susceptibles de tomber aux examens.

Et si vous êtes éligible à un financement de l’État, votre formation sera gratuite.

Cette formule est parfaite si vous avez du temps et de la motivation à consacrer à votre apprentissage, mais aussi si vous savez faire preuve de discipline et d’autonomie dans votre travail : en effet, si les cours sont flexibles, il s’agit tout de même de les suivre avec régularité et rigueur !

 

Ressources, supports et conseils d’apprentissage pour apprendre l’allemand rapidement

Si l’immersion se fait généralement en pays étranger, vous pouvez aussi recréer les conditions propices à un apprentissage intensif chez vous, en consultant différents supports et ressources qui vous rapprocheront toujours plus de la langue visée !

Ne vous limitez pas à suivre des cours ou à faire quelques exercices d’allemand chez vous pour ensuite vite passer à autre chose : faites de votre apprentissage intensif une expérience complète et immersive !

Selon votre niveau, consultez des contenus médiatiques (journaux en ligne, reportages, interviews, etc.), des sites internet, des vidéos ou des chansons en ligne en langue allemande (si vous débutez, aidez-vous des sous-titres, mais il est important d’écouter la langue parlée).

S’il y a des cafés des langues dans votre ville, une importante communauté germanophone ou des étudiants erasmus d’Allemagne ou d’Autriche dans votre université, passez du temps à échanger avec eux et demandez-leur un peu d’aide et de temps de conversation pour mettre vos connaissances en pratique.

N’oubliez pas qu’une langue et un moyen de communication et d’échange, alors servez-vous-en pour en apprendre plus sur la culture du monde germanique et pour vous faire de nouveaux amis !

Une fois votre formation effectuée et votre niveau acquis, ne le perdez pas : continuez de pratiquer aussi régulièrement que possible avant de passer à la prochaine étape de votre apprentissage !

 

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours d’allemand financés grâce au CPF.
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site allemand

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours d’allemand financés grâce au CPF.
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site allemand

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :