Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations à l’allemand avec le CPF !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Certifications, Nos conseils/Le niveau A2 en allemand : À quoi correspond-il ?

Le niveau A2 en allemand : À quoi correspond-il ?

Vous êtes à un niveau débutant sans pour autant être sûr du quel ? Vous avez déjà des bases solides sans être capable de mener une conversation de quelques minutes ?

Vous souhaitez effectuer un stage ou trouver du travail dans un pays germanophone et on vous demande d’avoir le niveau A2 pour postuler ?

Cet article vous donnera toutes les informations utiles concernant le niveau A2 : à quoi il correspond, comment s’entraîner, à quoi peut ressembler l’épreuve, etc.

 

Que faut-il savoir au niveau A2 ?

Le niveau A2 est le deuxième niveau de la catégorie A, qui correspond aux connaissances élémentaires et introductives de l’allemand.

Si vous vous renseignez sur le niveau A2, c’est certainement que vous avez déjà atteint le niveau A1 et êtes capable de vous présenter, de parler de vous-même ou de poser des questions à un interlocuteur, de comprendre ou de demander des informations personnelles sur quelqu’un (nom, âge, profession, loisirs, etc.), de compter, parler de l’heure ou du prix d’une chose, etc.

Que vous manque-t-il encore pour atteindre le niveau A2 ?

Le niveau A2 atteste de certaines compétences en termes de compréhension et d’expression, à l’oral comme à l’écrit.

À l’oral, vous devez être capable de :

  • Comprendre des phrases de la vie courante énoncées lentement et clairement.
  • Tirer des informations concernant la vie courante et quotidienne d’un discours.
  • Comprendre l’essentiel des événements relatés à la télé, lorsque les paroles sont accompagnées d’images explicatives.
  • Décrire des éléments de votre environnement direct.
  • Parler d’événements du quotidien à travers des thèmes courants comme la famille, la maison, les études, les vacances, etc.

 À l’écrit, vous devez pouvoir :

  • Comprendre une lettre personnelle donnant des informations qui concernent la vie quotidienne.
  • Comprendre des notices d’explication faciles.
  • Comprendre des textes courts dont l’intrigue se développe autour des thèmes de la vie courante (nourriture, cuisine, tâches domestiques, famille, météo, etc.).
  • Écrire des phrases simples avec des conjonctions fréquentes comme « mais », « ou », « et », etc.
  • Écrire une lettre personnelle avec les formules de politesse élémentaires et donner des informations courtes de la vie courante.

Vous l’aurez compris : si le niveau A1 se concentre essentiellement autour de l’individu et des informations personnelles, le niveau A2 concerne l’environnement proche de sa personne, son entourage, la ville dans laquelle on vit, ses activités, etc.

 

Comment se présente l’examen de certification du niveau A2 ?

L’examen de certification comprendra généralement plusieurs parties, l’une où vous répondez à des questions à partir d’un enregistrement ou de textes, l’autre qui consiste en un entretien en allemand, où vous échangerez avec un interlocuteur.

Lors de l’entretien, on vous demandera probablement de vous présenter, de parler de votre famille, de vos loisirs, de vos occupations. Vous devrez pouvoir vous situer en âge parmi vos frères et sœurs ou parler de vos études par exemple :

« Mein Bruder ist älter als ich: er ist 30 Jahre alt » (mon frère est plus âgé que moi : il a 30 ans), « Ich studiere Mathematik seit 2 Jahren in der Universität » (J’étudie les mathématiques depuis 2 ans à l’université), etc.

Puis on vous posera des questions où vous devrez par exemple parler des vacances : pourquoi aller à la mer ou à la montagne, quelles activités faire, comment se déplacer, quand y aller, etc.

On attendra de vous des réponses courtes et concises, mais claires.

Pour vous faire une idée de la manière dont se déroule l’entretien, vous pouvez visualiser des vidéos sur internet, par exemples celles du centre des langues autrichien ÖSD

Une autre partie de l’examen consistera en un test de compréhension orale, et un de compréhension écrite. Pour l’oral, on vous passera un enregistrement dans lequel deux personnes parleront, assez lentement, de cuisine, des courses à faire, de vêtements ou de la météo par exemple.

Il vous faudra alors saisir le plus d’informations possibles et répondre à des questions (souvent sous forme de cases à cocher). Puis vous devrez lire un texte et, à nouveau, prouver que vous en avez compris les informations essentielles en donnant des réponses courtes à des questions.

L’épreuve ressemblera fortement à celle de la certification A1, cependant les textes à comprendre seront un peu plus longs, et on attendra de vous des réponses mieux formulées. Mais ce sont les thèmes traités qui constitueront la plus grande différence.

 

Nos conseils pour atteindre le niveau A2

Vous avez déjà de bonnes bases en allemand, les codes de la langue et ses particularités grammaticales ne vous sont pas tout à fait étrangers et vous savez peut-être quelle méthode d’apprentissage vous convient le mieux.

Pour passer du niveau A1 au niveau A2, il s’agit surtout d’enrichir son vocabulaire autour des thèmes sur lesquels vous pourrez être interrogé : les vêtements, le sport, les vacances, les activités, les loisirs, la famille, la maison, l’université, etc.

Entraînez-vous donc à décrire votre environnement quotidien, votre routine (comment vous rendez-vous à l’école, au travail ? Où irez-vous en vacances ou pour le weekend ?, etc.).

N’hésitez pas à prendre comme supports des petites vidéos de dessins animés pour enfants par exemple : l’exercice pourra vous paraître infantilisant, mais vous serez sûr d’y retrouver les conditions de l’examen : l’expression sera lente, l’allemand correct, mais simple, et les sujets traités seront ceux du quotidien.

Pour en trouver, il vous suffit de taper « Kinderfilme » sur Youtube et de sélectionner celui qui vous parle le plus !

Pour enrichir votre vocabulaire, vous trouverez de nombreux supports sur internet ou en librairies : des fiches ou des vidéos de vocabulaire (particulièrement utiles si la prononciation vous fait défaut), des listes, etc.

Mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement de connaître plein de mots et de les ressortir le jour du test ! On vous demandera de les placer au cours d’un échange, et donc de comprendre les questions qu’on vous pose et d’être capable de réellement communiquer avec votre interlocuteur.

C’est pourquoi on vous conseille fortement de vous entraîner avec des germanophones, en vous inscrivant à des ateliers d’échanges linguistiques par exemple, ou dans des centres de formation, en présentiel ou en ligne (institut Goethe, clic-campus, etc.).

Vous bénéficierez ainsi d’un suivi qui vous incitera à travailler avec régularité et discipline !

 

Entraînez-vous en ligne

Vous trouverez de nombreux supports en ligne pour vous entraîner et tester votre niveau. C’est aussi utile au cours de votre préparation (pour cerner les points à travailler) qu’à la fin, pour savoir si vous êtes prêt à passer le test.

Si l’épreuve de l’entretien est plus difficile à préparer sans professeur particulier, vous n’aurez aucun mal à trouver des enregistrements ou des textes et des exercices qui vous prépareront aux autres épreuves !

L’institut Goethe par exemple met des modèles de test à disposition gratuitement.

Le site german-online-training vous permet aussi d’effectuer des tests par niveaux.

Vous trouverez aussi des tests intéressants sur le site de la Swiss Academy of Language.

 

Alors préparez-vous, entraînez-vous, et une fois le niveau A2 atteint, visez le B1 !

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours d’allemand financés grâce au CPF.
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site allemand

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours d’allemand financés grâce au CPF.
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site allemand

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :