Progressez plus facilement en allemand grâce à une formation ultra-personnalisée !

Fiche vocabulaire allemand : les e-mails

De nos jours, savoir rédiger des e-mails est essentiel dans le monde du travail. La communication digitale étant bien souvent le seul moyen de communication entre professionnels, des erreurs se produisent rapidement dans un milieu interculturel.

Afin d’éviter ces erreurs, il est important de rester clair et précis, autant dans l’objet de l’e-mail, que dans son contenu.

N’oublions pas que nous sommes bombardés d’e-mails quotidiennement, un objet bien rédigé peut donc faire toute la différence entre un e-mail lu ou ignoré. Le texte en soit est préférablement court et ciblé.

D’autre part, lorsque l’on rédige dans une langue étrangère, il faut également prendre en compte la culture et les coutumes du destinataire.

Dans la culture germanique par exemple, il est crucial de s’adresser à son interlocuteur par son titre académique. Par exemple, quelqu’un d’un niveau d’étude équivalent au master sera adressé en tant que Magister, abrégé en « Mag. » (Cf. article  » Les formules de politesse pour vos emails en allemand « ).

Ainsi, alors qu’en français il suffirait d’un simple « Chère Madame Schmitt » ; en allemand il est important de préciser « Sehr geehrte Frau Mag. Schmitt […] ».

La politesse est au cœur de la communication allemande, il est donc utile de se familiariser avec les formules de salutation initiales (voir « Les salutations allemandes à l’écrit ») ainsi qu’avec les formules de politesses courantes.

Plus de détails sont disponibles dans l’article « Les formules de remerciement pour vos emails en allemand”.

Vocabulaire lié aux emails en allemand :

L’e-mail = die E-mail (f)

La boîte de réception = der Posteingang (m)

Liste de destinataires = die Verteilerliste (f)

Objet (d’un e-mail) = Der Betreff (m)

L’appendice = der Anhang (m)

Vocabulaire du corps d’un e-mail :

L’introduction = die Einleitung (f)

La boîte de réception = der Posteingang (m)

Liste de destinataires = die Verteilerliste (f)

Objet (d’un e-mail) = Der Betreff (m)

L’appendice = der Anhang (m)

Partie principale = der Hauptteil (m)

La fin = Der Schluss (m)

La signature = die Signatur (f)

Le vocabulaire pour saluer

Salutation = die Anrede (f)

Salutation = die Begrüßung (f)

La formule de salutation = die Grußformel (f)

Cher… = Sehr geerhter (m.) …

Chère … = Sehr geerhte (f) …

Titre académique = der Titel (m)

Madame = Frau

Monsieur = Herr

Vocabulaire lié au contenu d’un mail

Le contenu = der Inhalt (m)

L’exemple = Das Beispiel (n)

L’abréviation = Die Abkürzung (f)

L’offre = Die Ausschreibung (f)

Personnel = Persönlich (adj.)

Professionnel = Proffesional (adj.)

Utile = Sinnvoll (adj.)

La courtoisie = Die Höflichkeit (f)

Responsable = Vernünftig (adj.)

Ciblé = zielgerecht (adj.)

Informatif = informativ (adj.)

Structuré = strukturiert (adj.)

La question = Die Rückfrage (f)

La futilité = die Nebensächlichkeit (f)

Finir = Beenden (v.)

Le résumé= Die Zusammenfassung (f)

Pertinent = Aussagekräftig

Urgent = Dringend (adj.)

La formule = die Formell (f)

L’interlocuteur = der Ansprechpartner (m)

Les transitions :

La ponctuation = das Satzzeichen (n)

La virgule = das Komma (n)

Le point d’éxclamation = Das Ausrufezeichen (n)

Ainsi = Hiermit

La forme :

Le paragraphe = der Absatz (m)

Gras = Fettungen

Italique = Kursivierung

Souligner = unterstreichen (v)

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Apprenez l’allemand avec un formateur professionnel et certifié. 🇩🇪

Apprenez l’allemand avec un formateur professionnel et certifié. 🇩🇪

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
  • Des cours particuliers en visioconférence.

  • Une plateforme e-learning moderne et adaptative.
  • Un programme adapté à votre profil.
  • Concevez votre formation sur-mesure.
  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…