Fiche vocabulaire allemand : les e-mails
De nos jours, savoir rédiger des e-mails est essentiel dans le monde du travail. La communication digitale étant bien souvent le seul moyen de communication entre professionnels, des erreurs se produisent rapidement dans un milieu interculturel.
Afin d’éviter ces erreurs, il est important de rester clair et précis, autant dans l’objet de l’e-mail, que dans son contenu.
N’oublions pas que nous sommes bombardés d’e-mails quotidiennement, un objet bien rédigé peut donc faire toute la différence entre un e-mail lu ou ignoré. Le texte en soit est préférablement court et ciblé.
D’autre part, lorsque l’on rédige dans une langue étrangère, il faut également prendre en compte la culture et les coutumes du destinataire.
Dans la culture germanique par exemple, il est crucial de s’adresser à son interlocuteur par son titre académique. Par exemple, quelqu’un d’un niveau d’étude équivalent au master sera adressé en tant que Magister, abrégé en « Mag. » (Cf. article » Les formules de politesse pour vos emails en allemand « ).
Ainsi, alors qu’en français il suffirait d’un simple « Chère Madame Schmitt » ; en allemand il est important de préciser « Sehr geehrte Frau Mag. Schmitt […] ».
La politesse est au cœur de la communication allemande, il est donc utile de se familiariser avec les formules de salutation initiales (voir « Les salutations allemandes à l’écrit ») ainsi qu’avec les formules de politesses courantes.
Plus de détails sont disponibles dans l’article « Les formules de remerciement pour vos emails en allemand”.