Comment négocier avec un Allemand ?
Nous avons vu certaines formules pour vous aider à bien négocier avec un Allemand. Mais avant de passer à l’action, il s’agit pour vous de savoir qui vous avez affaire. En effet, comment se comportent un Allemand en pleine négociation ?
Quels sont les codes à déceler ? On vous en dit plus dans les lignes qui suivent !
Comment exprimer son désaccord en Allemand ?
Pour commencer, notez que négocier avec un Allemand peut paraître froid de prime abord mais il n’en est rien. Un Allemand vous dira qu’il ne veut pas négocier et qu’il est fermé à la négociation mais souvent, il s’agit au contraire d’une invitation à la négociation.
Commencez donc aussi par faire de même et à exprimer votre désaccord. Voici quelques expressions qui peuvent vous être utiles :
“Je suis en désaccord avec vous/ quelque chose” va se dire “ch bin mit Ihnen/etwas nicht einverstanden”
“Je vais vous donner tort sur ce point/ cette chose” se dit “Da muss ich Ihnen Unrecht geben”
“Cependant, je pense que” peut se traduire par “Jedoch denke ich, dass”
“J’entends ce que vous dîtes. Mais je pense plutôt que la bonne façon de voir est” est traduisible ainsi “Ich höre, was Sie sagen. Aber ich denke eher, dass die richtige Betrachtungsweise ist”
Avec une variante comme ceci :
“Vous pensez que c’est une bonne chose. Néanmoins, je pense que c’est négatif.” qui se dit “Sie halten das für eine gute Sache. Jedoch denke ich, dass es negativ ist”
Négocier avec un Allemand : la confiance d’abord
Lors d’une négociation avec un Allemand, il est primordial de développer une relation de confiance mutuelle. Pour cela, vous devez inspirer confiance à votre interlocuteur. Les Allemands sont très chiffres, factuels. Tous vos arguments doivent donc être sourcés, démontrés par des exemples concrets.
Un Français prendra en compte les résultats mais c’est plutôt la logique de la personne, sa manière de s’exprimer qui va compter dans la négociation. Ensuite, une chose à savoir, les Allemands aiment bien écrire et mettre à plat leurs idées. Pour les Français c’est une perte de temps.
Mais si vous négociez avec un Allemand, prenez ça en compte. Si une décision est à prendre à la suite de ces échanges, vous saurez au moins que les Allemands sont très précis dans leurs échanges, ce qui est positif.
Pour négocier avec un Allemand il faut être patient. Il prend son temps pour négocier et pour bien connaître les tenants et aboutissants d’une conversion. Prenez le temps de répondre à leurs questions de manière précise, ce qui va les rassurer pour mener à bien votre négociation.
Voici quelques éléments de langage pour instaurer la confiance :
“Je suis d’accord avec l’idée que” qui se dit “ch bin mit der Idee einverstanden, dass”
“Voici des chiffres qui illustrent parfaitement mon propos” qui donne en allemand “Hier sind einige Zahlen, die meine Aussage perfekt illustrieren”
“Pour être tout à fait honnête avec vous” peut se dire ainsi “Um ganz ehrlich zu sein” ou bien “Um völlig ehrlich zu sein”
Comment les Allemands se comportent-ils en négociation ?
Pour bien mener une négociation avec un Allemand, il faut bien sûr savoir à qui on a affaire. Retenez bien une chose : les Allemands n’aiment pas trop le risque et préfèrent une relation honnête et claire car ils peuvent quitter une négociation rapidement s’ ils se sentent en danger.
Soyez prêt à répondre à des questions techniques, à fournir des références parce que comme nous l’avons dit plus haut, l’Allemand aime être précis et connaître tous les détails. Les Allemands n’interrompent jamais leur interlocuteur, faites donc de même.
Idem avec la ponctualité aux rendez-vous et les délais attendus, imitez votre interlocuteur allemand pour qu’il vous respecte. Et ensuite ? Une fois le contrat signé, les Français pourront se montrer souples, créatifs, mais pas les Allemands.
Bien entendu, les conseils donnés ici dépendent de la personne que vous avez en face. Chaque humain est différent qu’il soit Allemand, Français ou Chinois !
Exercices :
Comment dit-on “négocier” en allemand ?
Correct !
Faux !
Négocier avec un Allemand c’est montrer force de :
Correct !
Faux !
Ce qui peut peser dans la balance pour un Allemand :
Correct !
Faux !
Interrompre un Allemand pendant une négociation :
Correct !
Faux !
Quand un Allemand vous dit qu’il est en total désaccord avec vous :
Correct !
Faux !
Partagez le quiz pour voir vos résultats !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
J'ai eu %%score%% sur %%total%%.
Chargement...