Progresser en allemand grâce aux médias : Nos solutions
Si vous ne bénéficiez pas d’un accompagnement personnalisé et complet comme avec un professeur particulier ou sur une plateforme d’apprentissage comme Clic-Campus par exemple, il peut paraître difficile de trouver les bons supports pour booster votre apprentissage de la langue et de la culture.
Cependant, vous pouvez trouver en ligne nombre de ressources intéressantes, parmi lesquelles il est utile de savoir faire un choix.
C’est pourquoi, dans cet article, on vous parle des médias allemands, de l’utilité qu’ils représentent dans votre apprentissage, de la manière de les utiliser, et de différentes formes sous lesquelles ils se présentent.
Pourquoi lire les journaux allemands ?
Suivre les actualités en allemand vous permettra de progresser de manière rapide et efficace, tout en vous préparant aux échanges spontanés que vous pourriez avoir avec des germanophones et aux examens de certification.
En effet, les actualités regorgent de thèmes divers et englobent différents champs lexicaux qui vous permettront d’enrichir votre vocabulaire tout en assimilant les tournures de phrases les plus courantes.
Or, plus vous avancez dans les niveaux, plus les examens de certification d’allemand exigeront des connaissances en vocabulaire plus poussées, et la capacité de vous exprimer spontanément à propos de thèmes et de sujets variés.
Aussi, en vous dirigeant vers les bons supports, vous êtes sûr de trouver des articles intéressants sur des thèmes qui vous parlent : culture, environnement, politique, environnement, sciences, sport, etc.
Et vous pourrez donc faire d’une pierre deux coups en accompagnant votre apprentissage de la langue d’un approfondissement des sujets qui vous passionnent, traités par des sources fiables et de manière détaillée.
Voilà pourquoi, dans cet article, on vous présente trois ressources en ligne utiles pour vous tenir informé des nouveautés dans le monde tout en perfectionnant votre connaissance de l’allemand.
-
der Spiegel: des nouvelles du monde chaque semaine
Der Spiegel est la plus importante publication d’actualités d’Europe. Créé en 1947, il s’est adapté au net en 1994 avec Spiegel Online qui est devenu Der Spiegel.
Les articles sont rédigés par une équipe éditoriale indépendante et couvrent tous les thèmes, en mettant en avant les sujets d’actualité les plus pertinents. En ce moment, les premières rubriques affichées sont donc « Corona » et la « Crise climatique ».
Mais vous pouvez aussi consulter les rubriques concernant les événements à l’étranger, l’histoire, la mode, la culture, etc.
De plus, le site vous offre la possibilité de vous abonner à une newsletter et de recevoir les actualités qui vous intéressent, directement dans votre boîte mail, le matin ou le soir, gratuitement.
-
die Zeit : des articles détaillés pour bien approfondir chaque sujet
die Zeit est un autre journal allemand publié chaque semaine, et qui se démarque par la longueur de ses articles qui traitent chaque sujet en détails.
La version en ligne propose cependant des liens vers le blog thématique ou vers d’autres articles afin de n’afficher que des articles plus ou moins courts tout en permettant aux lecteurs d’approfondir à leur guise.
Les sujets sont accompagnés de nombreux graphiques et illustrations qui vous aideront certainement si vous ne comprenez pas encore tous les termes employés.
Le site propose également des rubriques variées englobant la plupart des sujets d’intérêt – société, sciences, santé, économie, etc.
Comment lire des articles en allemand ?
Selon votre niveau, il est normal que vous compreniez plus ou moins bien ce que vous lisez. L’important, c’est de ne pas vous laisser décourager par les difficultés et les incompréhensions.
C’est pourquoi, si vous avez encore un peu de mal avec la lecture en allemand, on vous conseille de commencer par des articles traitant de sujets que vous connaissez bien, ou d’événements sur lesquels vous vous serez informé au préalable en français.
Aussi, n’hésitez pas à passer le temps qu’il faut sur un article. S’il traite, par exemple, de l’université, consultez au préalable des fiches de vocabulaire relatif aux études et munissez-vous d’un dictionnaire pour chercher les termes nouveaux.
Il peut sembler ennuyeux de passer deux heures sur un article, mais chaque point, chaque mot que vous aurez approfondi est un pas de plus vers la maîtrise de l’allemand !
Enfin, une fois l’article lu et compris une première fois, procédez à une relecture et essayez de le résumer, sur papier ou à l’oral, pour vous-même ou en vous faisant corriger par votre professeur particulier ou par des amis germanophones.
L’exercice de la synthèse est très intéressant pour constater votre progression et tester votre confort dans une langue ! C’est aussi un entraînement à l’épreuve orale des examens de certification, où des présentations pourront vous être demandées sur certains sujets (à partir du niveau B2 seulement).
-
Tagesschau: l’actualité dans le monde en 100 secondes
Enfin, si vous préférez privilégier des exercices courts, mais quotidiens et une familiarisation avec la langue orale, on ne peut que vous recommander Tagesschau.
Ce site vous propose de faire le tour de certains sujets d’actualité à travers des vidéos qui durent entre 1 et 3 minutes.
Cette méthode peut être particulièrement intéressante pour des apprenants intermédiaires : les faits n’étant pas analysés en détails en raison du temps imparti, vous entendrez parler d’événements dans le monde dont vous avez déjà pris connaissance au préalable si vous vous intéressez aux actualités, et il suffira de reconnaître certains thèmes et le contexte dont il est question pour comprendre les discours des reporters.
De plus, même sans comprendre toutes les phrases prononcées, entendre des paroles avec des images vous formera l’oreille à la prononciation et à la compréhension orale de l’allemand, ce qui est primordial, surtout si vous n’êtes pas accompagné par un locuteur natif de la langue.
N’oubliez pas de prendre en notes les termes que vous entendez afin de faciliter leur mémorisation et de les reconnaître plus rapidement la prochaine fois que vous les rencontrerez !
En effet, les journalistes ont leurs tournures de phrases bien à eux que vous serez vite capable de reconnaître une fois que vous vous serez déjà concentré dessus.
Enfin, consultez en priorité les rubriques qui vous intéressent réellement, mêlez l’utile à l’agréable pour un apprentissage efficace et une progression rapide !