Quelle est la meilleure méthode pour apprendre l’allemand ?
L’allemand est une langue particulièrement utile à maîtriser.
Sur le plan professionnel ou personnel, elle permet un enrichissement de vos compétences de communication.
Pourtant, elle peut poser problème au niveau des apprentissages à de nombreuses personnes.
Une bonne méthode et une bonne organisation peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.
Ne pas se focaliser sur la grammaire
La grammaire est importante, mais en allemand, vous arriverez toujours à vous faire comprendre même si elle n’est pas impecable.
L’apprentissage de la grammaire allemande peut s’avérer complexe, car les règles sont nombreuses.
Dans les premiers mois de votre apprentissage de la langue allemande, vous pouvez donc sans problème faire l’impasse au profit du vocabulaire, qui est lui une donnée indispensable pour s’exprimer.
Il vous sera plus facile de vous lancer en situation réelle si vous maîtrisez le vocabulaire lié aux conversations que vous pourriez être amené à engager.
Se concentrer sur le vocabulaire
Il est donc plus important, au début de votre apprentissage, de vous focaliser sur le vocabulaire plutôt que sur la grammaire.
En fonction de votre objectif, c’est-à-dire si vous apprenez l’allemand pour des raisons professionnelles ou personnelles comme le tourisme, créez vous des fiches vocabulaire à mémoriser.
Ces mots outils seront précieux pour commencer à vous débrouiller à communiquer avec des interlocuteurs germanophones.
Révisez régulièrement ces mots choisis, à raison de 10 à 15 minutes par jour seulement.
Ces petits temps de travail vous seront plus utiles car ils permettront de ne pas surcharger votre cerveau et d’optimiser ses facultés d’apprentissage.
Apprendre des phrases-outils complètes.
Toujours selon votre objectif final, nous vous conseillons d’apprendre par cœur quelques phrases complètes qui vous serviront d’outils dans une conversation.
Par exemple, demandez vous comment demander votre chemin en ville ou les phrases de politesse lorsqu’on participe à une réunion avec ses collègues ou partenaires.
Les expressions idiomatiques sont également importantes à apprendre par cœur.
Elles ne peuvent pas êtres transcrites mot pour mot en français, il est donc important de pouvoir les reconnaître et les utiliser lorsque c’est justifié.
En apprenant des phrases toutes faites, vous pourrez vous débrouiller dans la plupart des situations, qu’elles soient professionnelles ou personnelles.
Ne pas surcharger ses apprentissages
Ne pas surcharger ses temps d’apprentissage, c’est savoir apprendre sans en avoir l’air.
Pour cela, il existe de nombreuses astuces.
En effet, notre cerveau ne peut engranger qu’un certain nombre d’informations dans une journée.
Si vous le nourrissez trop, la pression devient trop importante et vous courrez le risque de ne plus rien retenir.
Il s’agit en effet de réussir à intégrer la langue allemande dans votre mémoire à long terme pour gagner en automatisme et pratiquer une langue fluide plus facilement.
Pour faire entrer vos apprentissages dans votre mémoire à long terme, vous pouvez par exemple regarder des séries en allemand, ou lire les informations.
D’autres solutions existent comme les podcasts, la musique…
L’idée est de pratiquer les acquis que vous possédez déjà via des moyens détournés qui vous permettent en même temps de vous détendre et d’avoir accès à des loisirs.
Ainsi, vous progresserez beaucoup plus vite et plus facilement.
Optez pour des séries comme Dark ou des podcasts comme News in Slow German News in Slow German qui vous permettent une plongée dans l’univers et la culture allemande, en alliant l’utile à l’agréable.
Avec Dark, vous apprendrez à vous familiariser avec le langage allemand tel qu’il est parlé par les natifs.
Avec le podcast News in Slow German, vous vous entrainerez à comprendre les actualités grâce à une prononciation plus lente de la langue courante.
N’hésitez pas à user d’astuces comme modifier la langue de votre téléphone portable en allemand, ou écouter de la musique en allemand pour vous familiariser avec le plus de vocabulaire et d’expressions possible.