Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations à l’allemand avec le CPF !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Certifications, Nos conseils/Le niveau A1 en allemand : À quoi correspond-il ?

Le niveau A1 en allemand : À quoi correspond-il ?

Si vous souhaitez vous installer dans un pays étranger pour y travailler, y étudier ou pour y effectuer un stage, ou vous inscrire à des cours de langue au sein d’instituts spécialisez, alors on vous demandera très probablement quel est votre niveau d’allemand.

Pour certains emplois ou stages, des niveaux sont requis et on vous fera passer un test. Ces niveaux sont établis à l’échelle européenne par un cadre commun de référence pour les langues (CECRL).

Ils vont du niveau A, correspondant à des bases élémentaires, au niveau C, qui atteste déjà d’une certaine maîtrise de la langue. Chaque niveau est donc caractérisé par des bases de compréhension, d’expression et de lecture.

Dans cet article, on vous expliquera à quoi correspond le tout premier niveau, A1, et ce qu’il faut savoir pour l’atteindre. On vous donnera également des conseils pour bien préparer les tests de niveau A1.

 

Compétences attestées par un niveau A1

Le niveau A1 certifie que vous êtes capable de :

  • Vous présenter correctement et parler de vous-même (nom, âge, loisirs, occupation, etc.)
  • Comprendre un interlocuteur lorsqu’il parle lentement, clairement, et qu’il fait des pauses.
  • Comprendre et parler de situations de la vie courante (faire des courses, les loisirs, prendre les transports en commun, demander votre chemin, etc.)
  • Poser des questions personnelles à votre interlocuteur : où vit-il/elle, que fait-il/elle dans la vie, etc.
  • Compter, demander l’heure ou le prix d’un objet, mesurer.
  • Comprendre les informations relatives à un personnage dans un texte (âge, situation familiale, profession, etc.)
  • Écrire des phrases simples sur vous-même et sur votre vie (où vous vivez, ce que vous aimez faire, etc.)

 

En quoi consiste le test de niveau A1 ?

Pour passer un test de niveau A1, vous pouvez par exemple passer un entretien en allemand, dans lequel on vous demandera d’abord de vous présenter, puis on vous posera quelques questions sur vous et sur votre vie.

Il s’agira alors autant de montrer vos connaissances et votre manière de former des phrases, que de comprendre le sens des questions et d’y répondre correctement.

L’entretien se fera en effet entièrement en allemand, et avoir appris des phrases par cœur ne suffit que rarement, puisqu’elles doivent venir au bon moment, c’est-à dire quand on vous le demande. La compréhension orale est un élément clé de ce test.

Lors de l’entretien, on pourra par exemple vous poser les questions suivantes :

« Wie alt bist du? » (quel âge as-tu ?)

« Wie heißt du? » (Comment t’appelles-tu ?)

Ou on pourra tout simplement vous dire : « Stell dich vor » (présente-toi)

C’est pourquoi le test peut aussi prendre la forme d’un enregistrement à écouter, et à l’issue duquel vous devrez répondre à des questions. Vous entendrez par exemple le prix de certains objets, ou quelqu’un parler de l’heure qu’il est, et vous devrez cocher la case correspondant à ce que disent les personnages de l’enregistrement.

Vous entendrez par exemple la phrase : « Es ist vier Uhr fünfzehn« , ou « Das Zeug kostet drei euro vierzig » et vous devrez cocher les cases correspondantes, respectivement, aux informations suivantes : « Il est 4:15h » et « L’objet coûte 3,40€ ».

 

Comment bien se préparer pour atteindre le niveau A1

Le niveau A1 correspond à un niveau introductif, aux bases élémentaires de la langue allemande. Les niveaux débutants sont souvent les plus difficiles à atteindre, car il faut faire preuve d’une grande motivation et ne pas baisser les bras alors qu’on sait à quel point il peut être déroutant de se retrouver face à une toute nouvelle langue, avec des systèmes et des codes qu’on ne connaît pas encore.

Si vous débutez complètement, n’hésitez pas à lire les conseils que l’on vous donne dans l’article « Apprendre l’allemand : par où commencer quand on est débutant ».

Pour bien se préparer au certificat du niveau A1, vous devrez alors faire preuve d’une grande rigueur et de beaucoup d’organisation.

Commencez par vous imprégner de la langue en écoutant des musiques ou en regardant des films, puis en vous penchant sur la prononciation des mots et en lisant beaucoup, même sans comprendre, juste pour vous familiariser avec l’orthographe et les sonorités.

Puis abordez un à un les points essentiels pour commencer : lisez des articles sur internet ou des chapitres de livres sur la manière de se présenter, de parler de soi, sur les loisirs, sur les professions, etc.

Mais n’oubliez pas que pour passer le test, il ne faut pas se contenter de parler, il faut aussi comprendre ! Et quand bien même ce serait le cas, parler signifie savoir prononcer correctement et vous faire comprendre.

Si vous visez réellement une certification, il vous faudra un entraînement efficace, avec une personne capable de vous corriger, de vous orienter, de vous aider dans votre apprentissage.

N’hésitez donc pas à vous inscrire à des cours d’allemand, à chercher des professeurs particuliers, ou à suivre des formations en ligne comme celles que dispense le centre de formation clic-campus par exemple.

Vous bénéficierez alors d’un accompagnement personnalisé par quelqu’un qui non seulement maîtrise l’allemand (et le français, ce qui n’est pas négligeable quand on débute), mais surtout quelqu’un qui est renseigné sur les modalités de passage des tests.

 

Une fois le niveau A1 atteint

Le plus difficile quand on apprend une langue, c’est de se lancer. Et ce qu’il faut savoir surtout, c’est qu’une langue est un univers que l’on n’a jamais fini d’explorer.

Si vous avez réussi à atteindre le niveau A1, c’est que vous êtes déterminé et motivé à apprendre l’allemand, alors ne vous arrêtez pas là !

Une fois que vous avez passé les tests certifiant que vous êtes au niveau A1, continuez d’enrichir votre vocabulaire et d’approfondir la grammaire pour passer le niveau A2 !

 

Entraînez-vous au test !

Vous trouverez sur internet de nombreux supports qui vous permettront de vous préparer au test de certification du niveau A1.

N’hésitez pas à les utiliser au cours de votre préparation, afin d’identifier vos lacunes et les points à travailler, mais aussi avant de passer le test, pour vous mettre en situation et réviser tout ce que vous savez.

Attention cependant à vous diriger vers des pages fiables.

Préférez par exemple celles d’institutions reconnues, qui vous fourniront des supports d’entraînement de qualité.

L’institut Goethe par exemple met des supports d’entraînement en ligne.

Les enregistrements proposés sont complets et font le tour de tous les thèmes à connaître pour passer la certification A1.

Des tests en ligne gratuits sont proposés aussi par l’école de langues en ligne munichoise Aktiv : https://www.sprachschule-aktiv-muenchen.de/fr/test-de-niveau/

Leur intérêt est de diviser même le niveau A1 en deux sous-niveaux, rendant ces tests accessibles aux différentes étapes de votre parcours d’apprentissage.

Surtout, ne perdez jamais de vue vos motivations, et ne baissez pas les bras !

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours d’allemand financés grâce au CPF.
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site allemand

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours d’allemand financés grâce au CPF.
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site allemand

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :