Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations à l’allemand avec le CPF !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Certifications, Nos conseils/Le niveau B2 en allemand : À quoi correspond-il ?

Le niveau B2 en allemand : À quoi correspond-il ?

D’après le CERCL (Cadre européen commun de référence pour les langues), le niveau B2 en allemand signifie que vous quittez progressivement la catégorie intermédiaire (B) pour vous rapprocher d’une bonne maîtrise de la langue (catégorie C).

C’est le quatrième niveau, sur l’échelle des 6 reconnus, et il atteste de la capacité d’interagir normalement à l’oral, de rédiger des textes détaillés, et de comprendre la plupart des articles de journaux.

Si la plupart des universités allemandes exigent un niveau C1 pour s’y inscrire, beaucoup de formations en langue allemande sont déjà ouvertes aux élèves de niveau B2.

C’est pourquoi la certification requiert certaines connaissances et aptitudes qu’il vous faudra bien travailler.

Dans cet article, on vous expliquera les différentes compétences qu’atteste le niveau B2, on vous parlera du déroulement des épreuves à l’examen de certification, et on vous donnera certains conseils pour bien progresser et atteindre ce niveau.

 

Ce qu’il faut savoir au niveau B2

Alors que le niveau B1 atteste d’une compréhension orale dans un contexte de « discours facile » (tant en termes de sujets abordés que d’expression de la langue puisque vous devez être capable de comprendre une personne qui s’exprime lentement et clairement à propos d’éléments du quotidien), le niveau B2 prouve que vous êtes capable d’échanger de manière spontanée et approfondie avec une personne dont l’allemand est la langue maternelle.

Cela signifie que vous devez être capable de :

  • Comprendre une discussion approfondie à propos d’un sujet ou d’un thème que vous maîtrisez (ayant trait par exemple à votre domaine d’études, à vos loisirs, à votre travail).
  • Échanger avec un natif de langue allemande sans que ni lui ni vous n’éprouviez trop de difficulté à vous faire comprendre ou à vous exprimer.
  • Expliquer un point concernant un sujet que vous connaissez en détails, savoir l’approfondir et l’argumenter.
  • Comprendre la plupart des informations données à la télévision : documentaires, films, reportages, actualités, émissions, etc.

 

En ce qui concerne l’expression et la compréhension écrites, vous devez pouvoir :

  • Lire des textes de prose contemporains.
  • Comprendre des articles détaillés et argumentés concernant certains sujets.
  • Rédiger des textes détaillés, approfondis, argumentés sur différents sujets.
  • Écrire une lettre personnelle longue, dans laquelle vous vous exprimez au sujet de vos expériences personnelles, de vos opinions, de votre vie.
  • Écrire une lettre de motivation dans laquelle vous faites le point sur vos acquis d’expériences et sur votre parcours.

 

Votre expression, à l’orale comme à l’écrit, doit être claire et élaborée: vous devez pouvoir utiliser des tournures de phrases complexes afin d’apporter de la subtilité et de la personnalité à vos propos.

À l’oral, vous ne devez pas avoir à demander à votre interlocuteur de se répéter trop souvent, ni chercher vos mots trop longuement.

À l’écrit, la maîtrise de la grammaire devient de plus en plus importante et vous devez savoir composer des phrases précises, avec le moins de fautes grammaticales possibles. Vous devez d’ailleurs être capable de corriger vos fautes vous-même à la relecture.

Toutes ces compétences seront testées lors de l’examen de certification officiel.

 

Examen de certification du niveau B2 : le déroulement des épreuves

Si vous ne suivez pas une formation certifiante comme celles que proposent le centre de formation en ligne clic-campus ou l’institut Goethe par exemple, alors vous devrez certainement prouver votre niveau d’allemand en vous inscrivant à un examen officiel comme le TELC ou le DaF.

Ces tests reconnus internationalement vous permettent de prouver vos compétences selon 4 épreuves lors desquelles vous devrez démontrer vos capacités d’expression et de compréhension, à l’oral et à l’écrit.

Votre examen comprendra un entretien oral de 15 minutes, lors duquel il pourra vous être demandé de converser avec un autre candidat du même niveau.

Le sujet de conversation est alors imposé (il peut s’agir d’un thème général comme le sport), et il faudra l’approfondir à travers des questions, l’expression de vos goûts et de votre avis, une argumentation pertinente, etc.

Vous pouvez regarder un exemple d’entretien passé au sein d’une école de certification autrichienne en suivant ce lien. Vous constaterez qu’après l’échange entre les deux candidates, chacune a dû choisir une image parmi 3 proposées et expliquer son choix en argumentant.

Vous aurez ensuite à écouter un enregistrement de 40 minutes et devrez montrer que vous en avez saisi les informations essentielles en les reportant sur une fiche de réponses. L’enregistrement comprendra des extraits de type radio, des interviews, et des conversations sur des sujets variés, etc.

L’épreuve de compréhension écrite dure 65 minutes pendant lesquels différentes documents vous seront proposés: articles de journaux, commentaires, rapports, etc. Vous devrez comprendre l’essentiel des points abordés et de l’argumentation avancée.

Enfin, au cours d’une épreuve écrite de 75 minutes, vous devrez donner votre avis sur un thème de société proposé. Il vous sera aussi demandé de rédiger une note administrative ou formelle, dans un contexte professionnel par exemple.

 

Comment vous entraîner

Si vous visez le niveau B2, c’est que vous avez déjà une certaine aisance en allemand. Entre le niveau B1 et le B2, il s’agit surtout d’enrichir votre vocabulaire et d’approfondir votre grammaire pour gagner en confort.

Vous êtes en effet supposés avoir des bases solides et une motivation non négligeable : on n’apprend pas une langue sans s’y intéresser, et on ne se retrouve pas au niveau B1 sans avoir fait preuve de détermination et de discipline ! On peut déjà vous féliciter pour le chemin parcouru jusque-là !

Cependant, il faut bien l’admettre, le niveau B2 n’est pas si simple. Il demande une plus grande rigueur de travail, car il ne s’agit plus seulement de se débrouiller et de montrer de la bonne volonté, il faut désormais faire preuve de réelles compétences et de connaissances précises de la langue.

À ce stade-là, vous êtes peut-être suffisamment autonome pour pouvoir prendre conscience de vos lacunes vous-même, par exemple en notant les phrases qui vous posent problème lorsque vous lisez des textes bilingues.

Vous avez peut-être suffisamment navigué entre les différentes ressources d’apprentissage (en ligne, sur différents sites, en librairie, en bibliothèque, etc.) pour savoir où chercher une règle ou un champ lexical à approfondir.

Si vous avez l’habitude de travailler seul ou si vous êtes autodidacte, alors vous devrez être capable de progresser encore assez pour atteindre le niveau B2, du moins pour ce qui est de la grammaire ou de la maîtrise des « règles de la langue ».

Cependant, il est de notre devoir de vous prévenir que les supports théoriques traditionnels risquent de ne pas suffire, notamment pour l’épreuve orale !

Vous devez effectivement être capable de mener la conversation : l’initier, la dominer, y mettre fin.

Ainsi, vous ne pouvez plus vous contenter de répondre à des questions, ni laisser les blancs envahir le temps de parole : vous devrez montrer que vous savez rebondir sur un autre sujet, faire des liens, poser ou approfondir une question, demander ou apporter une argumentation pertinente, etc.

La difficulté, c’est donc de devoir développer des aptitudes sociales et communicationnelles en plus de vos compétences linguistiques. Et cela ne s’apprend certainement pas dans les livres.

Vous devez absolument trouver l’occasion de pratiquer l’allemand avec une personne capable, elle aussi, de tenir des conversations poussées. Au mieux, essayez d’échanger avec des personnes dont l’allemand est la langue maternelle, ou avec un professeur particulier.

Que ce soit en passant par des sites de tutorat ou d’enseignement comme Acadomia, ou en suivant une formation complète au sein d’un centre de formation comme clic-campus, l’accompagnement personnalisé présente des avantages multiples : la plupart des professeurs (c’est le cas pour tous ceux travaillant pour clic-campus) ont eux-mêmes des certifications obtenues via des examens officiels, et ils connaissent bien les clés de la réussite aux différentes épreuves.

Leurs compétences et leurs connaissances personnelles leur permettront aussi d’adapter leurs cours à vos niveaux, de mesurer votre progression, de vous donner les supports nécessaires et pertinents pour combler vos lacunes, mais surtout, de corriger vos textes ou votre expression.

Et vous aurez avec qui échanger en allemand, de manière spontanée et agréable, tout en progressant !

 

Entraînez-vous à l’examen !

N’hésitez pas à consulter les nombreux sites d’apprentissage de l’allemand qui proposent des tests préparatoires à l’examen de certification du niveau B2.

L’institut Goethe par exemple met gratuitement à disposition des supports d’entraînement : enregistrements et vidéos d’entretiens, ainsi que des textes et des pages d’exercices de compréhension écrite et leurs corrections.

Ces documents affichent le temps attendu pour chaque épreuve, et vous permettent d’imaginer le type de sujets ou de questions sur lesquels vous pourrez tomber.

Ils sont également très utiles, notamment si vous préparez l’examen de manière autonome, pour repérer vos lacunes et les points à approfondir.

Et surtout, n’oubliez pas d’apprendre en communiquant et sautez sur chaque occasion de vous exprimer en allemand qui se présentera à vous !

 

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours d’allemand financés grâce au CPF.
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site allemand

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours d’allemand financés grâce au CPF.
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site allemand

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :