Vous travaillez en France ? Découvrez le montant de vos droits à la formation !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Nos conseils/Les meilleures applications pour apprendre l’allemand

Les meilleures applications pour apprendre l’allemand

Parmi toutes les méthodes d’apprentissage que les technologies vous proposent, les applications mobiles présentent de nombreux avantages : vous pouvez optimiser votre temps dans les transports ou dans une file d’attente en apprenant de nouveaux mots.

Vous pouvez sauvegarder votre progression et trouver de nombreux supports au sein de la même application. Aussi, puisque vous pouvez y consacrer même 5 minutes dans la journée.

Vous n’aurez aucun mal à trouver un moment chaque jour pour vous entraîner. Et la pratique quotidienne est une des clés de l’apprentissage d’une langue !

Mais comment s’y retrouver parmi toutes les applications qui existent ? En lisant cet article par exemple ! On vous parle de différentes applications proposant des méthodes différentes, dont l’une sera certainement adaptée à votre niveau et à vos intérêts !

Car si le choix est abondant, chaque application a ses particularités : elle peut privilégier tel ou tel aspect de la langue (écoute, grammaire ou vocabulaire), elle peut s’adresser à des utilisateurs d’un certain niveau (débutant ou intermédiaire par exemple), elle peut utiliser des graphismes qui vous parleront ou non… C’est pourquoi le choix de l’application que vous utiliserez sera déterminant pour votre progression.

Sachez cependant qu’à partir d’un certain niveau, les applications risquent de ne plus vous suffire. D’autres méthodes existent, qui rassemblent les mêmes avantages (flexibilité, adaptabilité) en vous proposant des formations plus poussées.

C’est le cas par exemple des cours en ligne (Acadomia, Superprof, etc.) ou des plateformes de formation en ligne comme clic-campus. Vous y trouverez des professeurs compétents pour vous accompagner dans votre apprentissage et pourrez adapter les cours à votre emploi du temps sans difficulté !

 

Babbel: un cours d’allemand presque complet

L’application Babbel est développée par des professionnels de l’apprentissage des langues et vous propose un cours presque complet, du moins aussi complet qu’il peut l’être sur une application !

Vous y aurez une introduction progressive au vocabulaire relatif à différents thèmes du quotidien, des points de révision de grammaire que vous pourrez consulter régulièrement, des enregistrements vocaux pour apprendre à prononcer les mots en même temps que vous les mémoriserez.

De plus, avec la reconnaissance vocale de votre téléphone, vous pourrez vous exercer à les prononcer vous-même correctement et être corrigé si besoin.

Cette application pourra vous suivre efficacement dans les premières étapes de votre apprentissage, jusqu’à l’acquisition d’un niveau assez correct d’allemand.

 

Mondly Languages: variez les plaisirs et diversifiez votre apprentissage

L’application Mondly languages s’adapte à votre humeur et à vos besoins du jour : vous pouvez choisir de consulter les leçons de grammaire de votre choix ou de réviser les modules « conversation » ou « vocabulaire », ou vous pouvez suivre votre leçon journalière, qui vous est proposée selon votre niveau et votre progression.

L’application allie grammaire, vocabulaire et prononciation puisqu’une voix off lit les mots en même temps que vous les apprenez et que le module « conversation » vous permet de vous essayer vous-même à la prononciation de mots et de phrases, en vous faisant corriger.

Il vaut mieux avoir quelques bases, même faibles, pour utiliser Mondly Languages, sinon vous risquez de vous y perdre un peu au début.

Et si vous débutez complètement, il suffit de s’accrocher et l’application ainsi que les exercices vous paraîtront vite simples !

 

Duolinguo: l’application d’apprentissage des langues la plus populaire

Duolinguo est une des applications les plus téléchargées quand il s’agit d’apprendre une langue. Cette appli permet une bonne entrée en matière à travers une assimilation ludique et progressive du vocabulaire.

Dès votre inscription, vous pouvez entrer le temps que vous souhaitez consacrer chaque jour à votre apprentissage (entre 5 et 30 minutes). Ce temps représente votre objectif quotidien.

Puis vous avez différents exercices que vous débloquerez au fur et à mesure de votre avancée. L’accent est mis sur le vocabulaire et l’ordre des mots en particulier.

Si quelques éléments théoriques accompagnent les points grammaticaux, elles ne sont pas très poussées et il s’agit surtout d’assimiler par une pratique ludique.

Duolinguo est une application intéressante pour commencer votre apprentissage ou pour accompagner vos premiers pas dans la langue. Vous pourrez acquérir du vocabulaire facilement, ce qui vous facilitera la tâche quand il s’agira de se lancer dans des leçons plus complexes.

 

Les applications en allemand

Si certains préfèrent avoir les explications dans leur langue maternelle, il est tout de même important de mentionner les avantages que présente une application en allemand : tout d’abord, vous vous ferez très vite aux consignes allemandes et même si vous ne comprendrez pas tout de suite tous les mots d’un énoncé, vous comprendrez vite le but de l’exercice, et de là, progressivement, vous assimilerez les tournures et les termes de l’énoncé.

On parle d’immersion quand on apprend une langue dans le pays où elle est parlée. Eh bien avec les ressources électroniques, c’est la même chose : une application ou un site en allemand vous permettent de vous immerger dans le contexte et de vous habituer tout de suite à la langue.

C’est pourquoi nous vous proposons une sélection de différentes applications en allemand :

 

  • A1-Deutsch: pour débuter

Si certains utilisateurs se plaignent de problèmes techniques, cette application est tout de même l’une des meilleures pour commencer l’allemand.

En effet, vous vous y imprégnez de la langue progressivement, et les thèmes proposés vous permettent une assimilation agréable et sans trop d’efforts des notions élémentaires (saluer quelqu’un, la famille, boire et manger), etc.

Comme le nom l’indique, cette application est réservée aux niveaux A1, donc débutants. Mais elle propose des moyens efficaces pour se lancer dans la langue à un bon rythme !

 

  • Grammatik A1-A2-B1-B2: révisez la grammaire

Le nom est clair: il s’agit ici d’accéder à des points de grammaire détaillés et approfondis, que vous pouvez ensuite mettre en pratique à l’aide d’exercices. Vous trouverez tous les aspects de la grammaire allemande qui peuvent vous manquer, et c’est très pratique si vous savez ce que vous devez chercher.

Mais pour comprendre les explications théoriques en allemand et pour savoir quel point approfondir, il faut déjà avoir quelques bases dans la langue. Ou pouvoir la compléter avec une autre application ou un autre site internet, qui met en valeur un autre aspect de la langue.

 

  • Deutsch Hören und lesen: pour travailler l’oral des examens

Cette application est extrêmement utile si vous préparez des examens de certification de l’allemand! Avec un choix de textes allant du niveau A1 à B2, vous pourrez vous entraîner à la compréhension orale, mais aussi à la prononciation, en habituant votre oreille à la langue allemande.

Les textes traitent des sujets qui peuvent vous être demandés aux différents examens de niveaux, ce qui vous permet en plus de savoir quels thèmes préparer. Vous pouvez également choisir le tempo de la lecture, et suivre le texte écrit en même temps que la voix vous le lit.

 

  • Pour les plus avancés…

Les applications citées ci-dessus s’adressent aux apprenants jusqu’au niveau B2. À partir de ce niveau, vous aurez en effet surtout besoin d’approfondir des sujets complexes et d’enrichir votre vocabulaire avec des termes poussés, précis et adaptés à différentes situations ou sujets scientifiques, culturels, etc.

Alors, comment continuer de progresser quand vous avez déjà un niveau avancé dans la langue ?

C’est simple : téléchargez des applications de journaux ou de médias allemands ! Le journal Die Zeit par exemple propose même une application audio sur laquelle vous pourrez écouter des podcasts ou des reportages professionnels.

Der Spiegel aussi propose un tour des actualités dans différents domaines. Lisez les différents articles proposés dans les rubriques diverses régulièrement, et vous bénéficierez d’un entraînement efficace pour progresser vers les niveaux C1 et C2 en allemand, tout en voyant votre culture s’élargir considérablement.

 

  • Alma ABC 123: pour les enfants !

Après avoir fait le tour des différentes applications grâce auxquelles vous pourrez approfondir votre grammaire, enrichir votre vocabulaire, assimiler la langue ou vous faire l’oreille, on vous présente encore un autre objectif atteignable via votre mobile : apprendre l’allemand à vos enfants !

Cette application permet d’assimiler des termes simples (chiffres, noms d’animaux, etc.) grâce à des jeux amusants en allemand.

Il y en a donc pour tous les niveaux, et pour tous les âges !

Aucun doute que vous trouverez l’application qui vous convient pour progresser en allemand en vous amusant !

Articles récents :

Recevez nos derniers articles par mail :

En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez notre politique de confidentialité.

Progressez facilement grâce à une formation
ultra-personnalisée
. 🇩🇪

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).

  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.

  • Des formations éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

Je m’informe gratuitement

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours d’allemand personnalisés et éligibles au CPF !
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance avec des professeurs diplômés.
  • Avec des professeurs natifs ou francophones et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site allemand

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Simuler vos financements avec un conseiller.

Bénéficiez de cours d’allemand personnalisés et éligibles au CPF !
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance avec des professeurs diplômés.
  • Avec des professeurs natifs ou francophones et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site allemand

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Simuler vos financements avec un conseiller.