Progressez plus facilement en allemand grâce à une formation ultra-personnalisée !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Nos conseils, Professionnel/Quels sont les meilleurs métiers accessibles aux personnes bilingues en allemand ?

Quels sont les meilleurs métiers accessibles aux personnes bilingues en allemand ?

L’allemand est actuellement la première langue de l’Union européenne. Malgré les idées reçues qui la précèdent souvent, elle est une langue qui compte plus de 100 millions de locuteurs en Europe en 2018.

Un profil recherché par les entreprises allemandes installées en France.

En France, de nombreuses entreprises allemandes sont installées dans le secteur de l’industrie, des énergies recouvrables, mais aussi de l’informatique et de l’aéronautique.

Ces entreprises recherchent des profils à l’aise avec l’allemand pour des raisons pratiques car ils permettent de faciliter les relations entre les deux pays.

Si les postes majoritairement recherchés sont réservés à des profils de techniciens et commerciaux, il est tout à fait possible d’évoluer au sein de ces entreprises et de monter en grade rapidement. Toutefois, la langue allemande semble indispensable pour assumer un poste en lien avec les deux pays.

Les entreprises françaises en Allemagne.

De nombreuses entreprises françaises sont de nos jours installées en Allemagne.

Si les conditions d’emploi y sont moins pérennes qu’en France, l’Allemagne offre tout de même de bonnes opportunités grâce à son économie dynamique

L’Allemagne est ainsi réputée pour faciliter l’accès aux CDI et à un salaire intéressant. Cependant, s’installer en Allemagne ou en France signifie pour ces entreprises la nécessité d’employer du personnel capable de communiquer dans les deux langues pour fournir un travail optimal et de qualité.

Il est donc indispensable pour les salariés de maîtriser un minimum la langue de leur pays d’accueil, à savoir l’allemand. Cependant, vous obtiendrez des conseils avisés sur le site web officiel du gouvernement allemand.

Des opportunités à saisir pour les salariés bilingues allemand.

L’espagnol a donc été détroné par l’allemand. C’est une bonne nouvelle pour ceux d’entre vous qui se sont toujours questionnés sur l’utilité d’apprendre cette langue à l’école.

L’allemand apparaît de nouveau comme une langue indispensable à maîtriser, au même titre que l’anglais, de par la position du pays dans les sphères politiques, culturelles et financières.

Le grand manque de professeurs d’allemand.

En France, les personnes maîtrisant l’allemand et capables de l’enseigner manquent cruellement.

Il est aujourd’hui difficile de trouver un professeur d’allemand pour les différentes académies. On considère, selon des chiffres de 2018, que seuls 16% des élèves de collège et lycée se destinent à l’apprentissage de l’allemand en LV2, quand 60% d’entre eux vont plutôt vers l’espagnol.

A l’origine de ce grand écart, la mauvaise réputation de la langue allemande certainement, et l’égémonie installée de l’espagnol et de l’italien, deux principales langues enseignées en LV2. Il est temps de changer les choses, non ?

Une pénurie de professeurs de français en Allemagne.

En matière d’enseignement, la réciproque est vraie. Les jeunes allemands apprennent aussi peu le français que nous apprenons l’allemand. Cela explique donc aussi pourquoi les personnes bilingues allemand sont aussi prisées dans le domaine de l’emploi pour la France et l’Allemagne.

Plus une ressource est rare, plus elle a de chances de trouver un meilleur emploi pour un salaire supérieur, sur un poste adapté !

Si vous parlez couramment allemand, n’hésitez donc pas à le faire valoir sur votre CV, ce sera sûrement largement apprécié par les entreprises allemandes ou françaises, selon votre pays de résidence.

Les métiers du tourisme, de l’art et du luxe.

Comme l’allemand est une langue encore trop peu parlée, elle est prisée dans de nombreux domaines. C’est le cas des métiers du tourisme, qui recherchent activement des personnes bilingues pour travailler dans les métiers relatifs à l’art et à la culture, au tourisme mais aussi au luxe.

Que vous souhaitiez travailler dans sur le marché d’œuvres d’art, ou dans le domaine du luxe à la française en Allemagne, n’hésitez pas à faire valoir vos compétences.

Dans le domaine du tourisme, parler allemand est également un plus qui saura être valorisé par les responsabilités qui vous seront confiées mais aussi par votre rémunération.

Les métiers intellectuels.

Interprétariat et traduction, recherche, enseignement sont des métiers particulièrement en recherche de personnes bilingues en allemand. Il est tout à fait possible de trouver un bon emploi sans remplir ce critère, cependant, à qualifications égales, c’est le candidat bilingue qui l’emportera.

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Apprenez l’allemand avec un formateur professionnel et certifié. 🇩🇪

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%