Les Conjugaisons Allemandes
Cet article peut autant être une introduction qu’un récapitulatif des règles de base de la conjugaison en allemand. Pour approfondir un temps ou une catégorie de verbes, n’hésitez pas à vous référer aux articles concernés, après l’aperçu que vous donnera celui-ci.
Régularité des conjugaisons
Elle permet de savoir à quelle catégorie un verbe appartient est la manière dont il forme son prétérit ou son participe II (voir l’article sur le participe II), mais aussi la transformation du radical.
En effet, les verbes faibles irréguliers voient une voyelle de leur radical changer au prétérit (par exemple, ich renne devient ich rannte) mais gardent les mêmes suffixes, et les verbes forts voient leur radical modifier + l’absence de suffixe au prétérit (ich nehme devient ich nahm au prétérit).
Les auxiliaires et verbes de modalité présentent beaucoup d’irrégularités et sont à apprendre.
Les verbes forts sont à apprendre par cœur aussi, mais vous pouvez commencer à les assimiler en les repérant lors de lectures ou d’exercices.
Les modes et les temps
Les modes allemands correspondent à l’indicatif, aux deux formes du subjonctif, à l’impératif et au participe II. Il n’y a pas de mode propre au conditionnel comme en français.
L’indicatif a 6 temps : le prétérit, le présent, le futur, le plus-que-parfait, le parfait et le futur II. 4 de ces temps sont composés : le futur (il utilise l’auxiliaire werden), le parfait (qui correspond au passé composé), le plus-que-parfait et le futur II (qui correspond au futur antérieur).
Les subjonctifs I et II ont le parfait/prétérit, le présent et le futur.
Comme des articles sont dédiés à la conjugaison des auxiliaires, aux temps composés (futur, futur antérieur, parfait et plus-que-parfait), au participe II, au subjonctif et à l’impératif, et que les verbes forts sont à apprendre par cœur.
Nous ne détaillerons dans cet article que la conjugaison basique d’un verbe faible, au prétérit et au présent.
Il s’agira surtout de cerner les terminaisons des conjugaisons en allemand.
Conjugaison d’un verbe faible : le présent et le prétérit
Le verbe kaufen, acheter, est un verbe faible régulier : il garde son radical –kauf- au prétérit, auquel s’ajoutent le préfixe ge- et le suffixe –t au participe II (gekauft), et le suffixe –t au préfétit :
*Nous ne traduirons pas toutes les formes conjuguées : les personnes sont les mêmes qu’en français (je-tu-il/elle/Neutre-nous-vous-ils/elles), À l’exception de la troisième personne du singulier es, qui correspond à une forme neutre.
La conjugaison de kaufen, au présent, donne :
Les marqueurs des personnes se retrouvent donc, pour la plupart, dans les deux temps : -e pour la première personne du singulier, -st pour la deuxième, -en pour la première personne du pluriel, -t pour la deuxième du pluriel, et –en pour la troisième du pluriel.
Seule la troisième personne du singulier est marquée par un –t au présent, qui disparaît au profit du suffixe –te du prétérit.
À présent, entraînez-vous !
Exercices : les conjugaisons en allemand
- Complétez les phrases suivantes avec le verbe conjugué au temps de l’indicatif qui convient :
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Partagez le quiz pour voir vos résultats !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
J'ai eu %%score%% sur %%total%%.
Chargement...