Les Conjugaisons en Allemand : Être, Avoir, Devenir : Sein, Haben, Werden,…
Les verbes auxiliaires sein, haben, et werden servent à former les temps composés, comme expliqué dans l’article sur les auxiliaires et les temps composés.
Nous verrons ici comment ils se conjuguent et s’utilisent dans les temps simples à travers deux temps de l’indicatif : le prétérit et le présent. Cet article permettra aussi de refaire le point sur le nominatif et l’accusatif et d’apprendre à parler de soi en allemand.
- Sein : être
On a vu que la phrase servant à donner son âge est Ich bin … Jahre alt, qui se traduit littéralement par « Je suis … années âgé », il s’agit donc de dire de combien d’années on est âgé, soit l’âge qu’on a.
Le verbe être implique une correspondance entre le sujet et le complément, qui est donc attribut du sujet, et son cas est le nominatif. Ainsi, dans le phrase Ich bin eine Lehrerin , « Je suis une enseignante », eine Lehrerin est au nominatif, et indique que Ich est féminin.
Ich bin est donc la conjugaison, à la première personne du singulier, et au présent de l’indicatif, du verbe sein, « être ». Le verbe sein est un irrégulier : son radical change entre les personnes du singulier et celles du pluriel, et son prétérit se forme sans suffixe. Voici sa conjugaison au présent de l’indicatif :
Et au prétérit :
*Nous avons traduit le prétérit par un imparfait, mais il correspond à la seule forme simple du passé en allemand, et aurait pu aussi se traduire par un passé simple par exemple. La manière de le traduire dépend du contexte.
- Haben : Avoir
Le verbe Haben est un transitif qui , lorsqu’il n’est pas utilisé comme auxiliaire, implique la présence d’un complément d’objet direct, donc à l’accusatif : J’ai quelque chose.
Ainsi, dans la phrase : Das Kind hat ein Spielzeug (l’enfant a un jouet), das Spielzeug est à l’accusatif (voir article sur les cas (hyperlink)) et le verbe haben est conjugué à la troisième personne du pluriel.
Il se conjugue ainsi au présent :
Et au prétérit :
Le verbe haben, au prétérit, prend les terminaisons régulières du prétérit : le suffixe –te + les marques personnelles du prétérit (e, st, e, en, et, en).
- Werden: Devenir
Le verbe werden, lorsqu’il est auxiliaire, permet de former le futur de l’indicatif. Il suffira alors de le conjuguer et de le faire suivre par le verbe d’action à l’infinitif, comme dans la phrase :
Ich werde bald spazieren gehen (Je vais bientôt me promener), werden est conjugué à la première personne du singulier et le groupe infinif spazieren gehen indique l’action à venir dans le futur.
Lorsqu’il est utilisé en temps simple, et donc au présent, il indique tout de même le devenir du sujet, et son complément est, comme pour sein, au nominatif car attribut du sujet. La plupart du temps, il est suivi d’un adjectif, comme dans la phrase Ich werde nass : Je vais être mouillé.
Il se conjugue ainsi au présent :
Et au prétérit :
Exercice, conjugaison : sein, haben, werden – temps simples et futur
- Complétez les phrases suivantes :
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Partagez le quiz pour voir vos résultats !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
J'ai eu %%score%% sur %%total%%.
Chargement...
dankeschön